Laguna Seca IV V1.2 Final (25109)
WTC (World Trade Center) Mod (7058)
ThumbnaIV (24237)
IV Files Unlocker EFLC (6313)
Simple Native Trainer V5.5 (46962)
NixoMod 2.2 (8485)
Simple Native Trainer V5.3 (21953)
Spark IV 0.6.5 "EFLC" (30077)
GTA IV ASI Loader + Script Hook 0.5.0 (26479)

L'interview de Game Informer : jeu de questions/réponses


Rappelez-vous ! Non, pardon, nous n'en avons pas parlé ici; et pourtant, il y a quelques jours Game Informer avait annoncé que son journaliste Andrew Reiner (qui je vous le remémore a eu la chance de voir tourner GTA IV) répondrait fin avril aux questions posées par qui le voudrait. Ni une ni deux, arriva l'interview et les questions s'enchaînèrent pour un joyeux total de 25 questions et réponses sur le jeu, offertes dès à présent à vos yeux de lecteurs assidus.
Cela va de simples détails à des points sur lesquels certains s'interrogent. Bien sûr, qu'importent les réponses, elles restent basées sur ce qu'à actuellement vu Game Informer de la démo qu'a faite Rockstar. Par suite, il arrive parfois que les réponses se résument par "Je sais pas" ou "On m'a dit que"; mais au diable tout cela, je suis sûr que vous êtes tous impatients d'en apprendre ne serait-ce qu'une miette sur le futur bébé de Rockstar Games.

Ci-dessous voici donc le question/réponse, simplement traduit et sans interprétation aucune de ma part - libre à vous de lire ces lignes et de les entendre comme bon vous semble. smile.gif

Q1 (posée par Kobe) : J'ai entendu dire qu'on ne pouvait plus voler dans Liberty City, qu'est-ce que c'est que ce délire ?! Voler est une de mes activités favorites de la série !
R1 : Non, c'est faux. Il n'y a certes plus d'avions dans le jeu, mais le fait de voler est toujours présent. Concrètement ce que ça veut dire, c'est qu'il y a des hélicoptères par exemple. Comme Dan [Houser] l'a souligné, c'est juste une ville, et un avion ne collait pas vraiment au décor en terme de gameplay, c'est tout. Voler reste une part majeure du jeu.

Q2 : Il y avait des femmes dans les piétons ? Elles étaient plutôt bien roulées ? (Ouais, bon, je traduis comme je le sens)
R2 : *Soupir* ...Pour dire la vérité je me suis toujours demandé pourquoi tout le monde voulait savoir ça ? Je veux dire, c'est vraiment une question importante ? Si ma mémoire ne me trompe pas, je ne me rappelle pas avoir pensé "Hey, cette femme est excitante!" ou "Je me sens étrangement attiré par ce jeu", mais je peux juste confirmer que oui, il y a des femmes piétons dans le jeu. Il y en a même des tonnes; elles font du shopping, elles se baladent, et elles portent même des vêtements.

Q3 : Avez-vous vu un quelconque signe de la présence de saisons (hiver, été, printemps) ?
R3 : Malheureusement, la démo que nous a présenté Rockstar n'a duré que quinze minutes. Les heures passent au fil de la journée, c'est indiscutable, mais de là à dire qu'elles passent au fil des saisons, ça reste à prouver.

Q4 : Comment est l'IA (N.B. : Intelligence Artificielle) ? Les ennemis sont-ils plus intelligents ? Ils peuvent se mettre à couvert ?
R4 : C'est un autre point que Rockstar a passé sous silence pour le moment. Mais quoi qu'il en soit je peux vous dire que j'ai vu un conducteur de camion débouler sur le trottoir où je marchais, pile en face de moi. Cet étrange petit incident a apparemment aussi surpris les représentants de Rockstar. Le conducteur avait l'air saoul, mais là encore, il était peut-être juste pressé.

Q5 : On peut monter aux échelles ?
R5 : J'ai pas vu Niko monter une échelle, non, mais je l'ai vu grimper à un poteau téléphonique pour avoir une vue plus "aérienne" de Liberty City. Il ne l'a pas grimpé comme un gorille, quoi qu'il en soit. Il s'est juste hissé aux barreaux sur le poteau; c'était plutôt impressionnant. On pouvait nettement voir son poids se déplacer d'un côté à l'autre au fur et à mesure qu'il montait au poteau.

Q6 : On peut parler aux piétons dans la rue ?
R6 : Niko avait l'air d'avoir autre chose en tête que parler aux piétons. Mais les gens qu'on a croisé, eux, paraissaient plutôt bavards.

Q7 (posée par Chester) : C'était quoi la première mission dans le jeu, et quel a été votre premier mot en voyant le jeu ?
R7 : J'ai pas vu la première mission, mais si j'avais à l'imaginer, j'aurais vu un truc avec l'entreprise de taxi que le cousin de Niko tient. Quant à mon premier mot... euh, je peux pas le marquer ici, mais c'était dans la même veine que "Oh mon Dieu!".

Q8 (posée par Matt) : Est-ce que vous avez eu l'impression que Liberty City était à une échelle réaliste ? Un des problèmes que j'ai eu avec San Andreas était que je pouvais aller jusqu'à la côte en deux minutes. Vous pensez que ça sera différent cette fois-ci ?
R8 : Bonne question. En terme de taille, c'est clairement une ville beaucoup plus réaliste. Vous avez vraiment l'impression d'arpenter New York. Et comme vous l'avez vu dans le trailer, il y a mille et une façons de naviguer dans cette zone immense.

Q9 : On a pas vu de bateaux dans le trailer, qu'est-ce que vous pouvez en dire ?
R9 : Dan n'a pas voulu donner de précisions sur ça, mais le seul véhicule qu'il a dit avoir été retiré du jeu, ont été les avions. Donc les bateaux devraient, en théorie, toujours être de la partie.

Q10 : Qu'est-ce que vous pouvez nous dire sur les graphismes ? On peut comparer le trailer au jeu, ou est-ce que la qualité du trailer est nettement supérieure/inférieure ?
R10 : Rockstar est actuellement encore en train de peaufiner les graphismes. Mais la démo que j'ai vue était assurément un cran au-dessus du trailer... ce qui est assez ridicule quand on voit à quel point celui-ci était déjà merveilleux.

Q11 : Est-ce qu'on peut s'acheter des propriétés, comme dans Vice City ?
R11 : Encore une fois, aucune précision n'a été donnée là-dessus, mais Dan a expliqué que ce n'est pas un jeu où on domine tout; passe de misérable à richissime. Je ne serais pas surpris qu'on ait à trouver de nouveaux endroits à appeler "maisons", pour moi les propriétés seront gérées de manière différente - peut-être rattachées à divers moments clés de l'histoire.

Q12 : Il y aura des copines comme dans San Andreas ? Et si oui, on pourra se marier avec elles ?
R12 : Mais c'est quoi votre problème avec les questions sur les femmes ? Oui, il y a des copines. Mais j'ai oublié de demander si on pouvait se marier avec.

Q13 (posée par Zhooles) : Des véhicules inhabituels. S'il y en a, lesquels ?
R13 : Rockstar n'a rien révélé dans cette démo, mais les véhicules bizarres font toujours partie de l'expérience GTA. Dan a dit qu'une majeure partie du jeu tournait autour de Niko. Et j'ai l'impression que le choix des véhicules aussi.

Q14 (posée par Aaron Hall) : Rockstar a expliqué que les voitures dans GTA IV auraient une toute nouvelle physique et que la caméra en serait plus proche pour une meilleure perspective de la conduite à travers Liberty City, et pour mieux voir les détails des voitures. Est-ce que vous pouvez s'il vous plaît développer au mieux ce qui change tellement dans cette expérience ? Merci d'avance.
R14 : De ce que j'en ai vu, le seul nouvel élément est le fait de briser la vitre d'une voiture pour y rentrer. L'animation était d'ailleurs géniale, et c'est quelque chose que j'aurais voulu voir plus d'une fois. La voiture que j'ai vue était toute nouvelle à mes yeux - ce que j'appuie par les magnifiques roues* et leurs suspensions qui passèrent sans problème parmi les nids-de-poule et les variations de la route. Après, je n'ai vu qu'une voiture, mais elle donnait vraiment l'impression d'un renouveau. Ça sera intéressant de voir comment Rockstar gère les chocs et dégâts sur les autres véhicules du jeu.

Si j'avais à faire une comparaison, je dirais que le nouvel angle de caméra ressemble plus à celui de Midnight Club désormais. C'est plus proche, laissant au joueur la possibilité d'admirer les mille et un détails de la voiture; mais aussi plus bas, vous permettant de mieux contempler la ville tant à l'horizon que verticalement.
* : traduction sans doute inexacte (crimson sheen).

Q15 (posée par Alex Sheridan) : Au plus loin où s'étend Liberty City, peut on espérer voir de la campagne comme dans San Andreas ?
R15 : De ce qu'on m'a dit, non. Je ne serais toutefois pas surpris si Rockstar avait planifié, via le Xbox Live!, de nouvelles zones téléchargeables à explorer. Je les vois très bien ajouter un cinquième quartier à Liberty City; après, tout est possible.

Q16 : Avez-vous vu des représentants d'un quelconque groupe dans le jeu ? Si oui lesquels ? Est-ce que la nouvelle Liberty City est une copie directe de New York, ou lui ressemble-t-elle juste ? Il y a des maisons où on peut entrer sans chargements ?
R16 : Je n'ai vu aucun représentant de groupe, bien que ça ne prouve pas qu'il n'y en ait pas. Rockstar ne m'a rien révélé; beaucoup de choses restent des mystères. C'est GTA cela dit, donc je serais surpris qu'un ou deux groupes ne soient pas impliqués. Quant à votre seconde question, Liberty City est certes modélisée d'après New York, mais n'en est pas une copie conforme. Tout comme Dan l'a expliqué dans les magazines, le monde réel est ennuyeux. On ne peut pas juste balancer une ville réelle et en attendre un gameplay agréable. Il y a certainement des zones de New York reconnaissables, oui, mais le gameplay passe en premier.

Q17 (posée par Sacha) : Il y a des personnages des précédents GTA ?
R17 : Rockstar ne l'a pas vraiment confirmé, mais du sourire que Dan Houser m'a tendu, je dirais qu'il y a une bonne petite chance d'en croiser quelques uns.

Q18 (posée par Bobby Swansom) : Est-ce que le joueur devra à nouveau aller à la salle de gym, ou manger, comme dans San Andreas ?
R18 : J'ai pas vraiment eu l'impression de voir en Niko quelqu'un qui se donne pour rester en forme. De là, ne vous attendez pas trop à le voir avoir à bosser pour rester mince. Et quant au fait de manger, je doute le voir faire ça aussi. S'il y a une chose dont je doute encore, est si on pourra encore se faire coiffer ou acheter des vêtements.

Q19 (posée par J) : C'est vrai qu'il n'y a aucun chargement ?
R19 : Je n'en ai vu aucun de toute la démo, et ça inclut la visite de deux intérieurs à des endroits différents de la carte.

Q20 (posée par Marcus) : À quoi ressemblait le téléphone ?
R20 : L'aspect du portable n'était pas encore tout à fait fini, donc je n'irai pas dans les détails, mais il m'a semblé que l'interface était très sobre et intuitive. Pour être honnête, le téléphone ressemble juste à un vrai téléphone. Il ne nous reste qu'à voir s'il reçoit autant d'appels qu'un vrai.

Q21 (posée par Brenny) : Est-ce qu'il n'y a à nouveau que les trois mêmes voitures qu'on revoit encore et encore ?
R21 : Je ne sais pas à quel GTA tu as joué, mais j'ai toujours eu plus de trois voitures parmi lesquelles choisir. Il y a de bonnes chances de voir plus de taxis, mais ça mis à part, on devrait avoir le choix entre bon nombre de véhicules.

Q22 (posée par Gary S) : Comment sont les graphismes et la distance d'affichage ?
R22 : Les graphismes sont exceptionnels et sans doute parmi les meilleurs qu'il m'ait été donné de voir. Ce qui est effrayant c'est que Rockstar North maintient être encore en train de les améliorer. Ça ne fait aucun doute que ça sera un des plus beaux jeux à venir durant les prochaines vacances de Noël. Et pour la distance d'affichage, je n'ai vu aucun bâtiment, voiture, lampadaire ou piéton; soudainement apparaître à l'écran. Le framerate était aussi incroyablement fluide et les éclairages n'auraient pu être meilleurs.

Q23 (posée par Isaac "Sculay" Hussain) : Il y aura une démo Xbox 360 ?
R23 : Rockstar n'en a annoncée aucune, mais j'ai de toute manière le sentiment que tous achèteront le jeu, qu'ils aient pu y jouer avant ou pas.

Q24 (posée par un Canadien) : Je voulais juste savoir quand est-ce que GTA IV sera en vente au Quebec.
R24 : Non, Rockstar m'a précisé que le Quebec sera un des endroits sur terre où l'on ne pourra pas se procurer GTA IV... En fait, j'en ai aucune idée, appelez votre revendeur pour savoir.

Q25 (posée par Matthew James) : Comparé aux précédents GTA, de quelle grandeur est GTA IV ?
R25 : J'ai déjà parlé encore et encore de la ville, alors je vais répondre à la question posée sur la durée du jeu lui-même. J'ai demandé à Dan, et il m'a rétorqué que la durée de vie serait comparable à n'importe quel autre GTA, sans savoir combien de temps exactement du fait que le jeu est encore en développement. En d'autres mots, vous êtes bien partis encore une fois pour quelques centaines d'heures de jeu. Le multijoueurs, qui reste un mystère, pourrait d'ailleurs rallonger encore cette durée de vie.


Voilà, sur ce je vous laisse; vos réactions dans les commentaires.
Bonne soirée à tous. o/

(EDIT : Oui, ou bonne matinée, c'est pareil. tongue.gif)

Source : GTA4.net