Informations
Cette page a �t� �dit�e par MacToto33 pour GTA4.fr.

Personnages, histoire, lieu du debut de l'aventure, etc :
  • Le nom du protagoniste est Niko Bellic, un immigr� de l'Europe de l'est qui vient a Liberty City pour vivre le r�ve am�ricain. Le jeu se d�roule en 2007 avec une ville bien plus grande que Liberty City de GTA III.
  • Niko a �t� persuad� de venir � Liberty City par son cousin Roman pour vivre une merveilleuse aventure, voiture de sport, filles, argent, etc ... Mais ceci est un mensonge. Roman sera notre seul contact au d�but du jeu. Niko a un caract�re dur tandis que Roman est plus amicale. Romain a des dettes et � besoin de Niko pour survivre contre les personnes qui cour apr�s lui.
  • Niko habite dans la rue Crook du quartier Broker.
  • � son arriv�e � LC, Niko restera pr�s de chez son cousin, pour ne pas trop s'aventurer dans la ville.
  • Niko a environ 35 / 40 ans.
  • Niko Bellic faisait partie des services secrets des pays de l�Est, c�est en tout cas se que montre son C.V. dans une vid�o pr�sent�e aux journalistes.
  • Niko cherche � se venger d'une personne Serbe qui est � LC.
  • Niko aurait �t� inspir� par un des chauffeurs pr�f�r� de Rockstar Games
  • Le sens de l'humour de GTA a �t� retravaill�.
  • Dans la d�mo pr�sent�e au magazine, Niko est entr� dans un appartement, flingue � la main. L'appart' avait de multiples pi�ces, comme une cuisine, ou une salle � manger. Niko est parti de l'appart par une porte de secours, qui donnait sur une all�e, avec des matelas et des drogues et o� les clodos faisaient la danse autour du feu.
  • La capacit� de grossir, de se muscler, et les autres trucs du genre pr�sents dans SA, ne seront pas l� dans IV, parce que Rockstar voulait davantage se focaliser sur le physique.
  • Le d�p�t de taxi contient un t�l�phone, un bureau et une radio ethnique en fond. La peinture sur le mur y sera ab�m�e.
  • On pourra changer les fringues du h�ros mais pas son apparence physique.
  • Il n'y aura PAS d'anciens personnages (page 66) car ils ne s'ins�raient pas bien dans le jeu (certains �taient de toute mani�re morts, pr�cise Dan).
  • Le jeu ne sera pas influenc� directement par des films comme �a avait �t� le cas pour les autres jeux.
  • La mafia joue un r�le dans le jeu (ce r�le est secondaire).
  • La d�mo a �t� jou� sur Xbox 360 par Game Informer, au d�but on commence avec Bellic (Niko) dans un d�p�t de taxi, et Roman se retrouve dans un ancien " garage " d�labr�. Cette sc�ne permet de voir la qualit� graphique du jeu ... (La suite n'a pas �t� traduite comme celle-ci en d�voile plus sur l'histoire du jeu)
  • Il y a des cuisines sales et usag�es
  • Les personnages changeront de v�tement et ne garderont pas les m�me, contrairement aux anciens opus.
  • Little Jacob est un vendeur d'armes des Cara�bes.
  • On ne peut tuer une personne importante de l'histoire pour ne cr�e aucun probl�me sur le gameplay.
Geographie, Temps, Environnement :
  • New York City = Liberty City, le jeu s'inspirera donc de New York
  • Le jeu commence dans le quartier de "Broker" ainsi o� se trouve le d�p�t de Taxi de Roman (Cousin de Niko).
  • Le quartier de Broker inspire une sensation oppressante lorsque l'on s'y trouve. C'est LE quartier dangereux de Liberty City.
  • Un centre p�nitencier sera pr�sent � Alderney. Aucune autres informations a �t� d�voil�es � ce propos.
  • Traverser la ville de haut en bas vous prendra une bonne heure (� confirmer).
  • Lorsqu'il fera nuit, la ville changera (moins de passants, moins de trafics,etc...)
  • L'une des autres id�es de Rockstar est de donner un nom � chaque rue dans le jeu. Le nom de la rue s'affichera en bas � droite lorsque vous y marchez ou y conduisez.
  • Dan assure que jamais auparavant on n'aura vu une zone de jeu de cette taille et avec un tel niveau de d�tail.
  • M�me si la taille de la carte sera un brin moins grand que celle de San Andreas (mais plus que Liberty City); Dan assure qu'on ne trouvera pas d'espaces vides, ou sans r�el int�r�t. "Liberty City sera plus fluide".
  • Le " Central Park " sera bien pr�sent dans le jeu, mais aujourd'hui aucune info sur son nom employ� dans le jeu.
  • Staten Island ne sera pas dans le jeu, car l'�quipe trouvait que ce n'�tait pas un endroit agr�able � jouer.
  • Roosevelt Island, elle, appara�t dans le jeu.
  • La c�l�bre statue de la libert� a �t� renomm� en : Statue of Happiness et DUMBO (Down Under the Manhattan Bridge Overpass) en BOABO (Beneath the Offramp of the Algonquin Bridge Overpass) qui sera le port de la ville.
  • Rockstar � recr�e 4 des 5 quartiers de New York dans GTA IV ainsi qu'une partie du New Jersey .Brooklyn sera l'equivalent de Broker dans GTA IV, Manhattan sera Algonquin, Le Queens deviendra Dukes, Bronx sera Bohan et pour finir le New Jersey en Alderney. La carte est plus petite que GTA San Andreas mais pour compens� les d�tails seront au rendez vous. Il faut croire que aucune campagne et d�sert ne soit pr�sent dans le jeu (info a prendre avec des pincettes).
  • Il n'y aura pas de saisons.
  • Une journ�e dans GTA IV dure 48 min en vrai contre 24 min dans les anciens.
  • M�t�o : il y aura de la brume, de la pluie, du soleil, des nuages, les nuances de lumi�res varient en fonction des heures de la journ�e (Le brouillard d�s le matin, ect.
  • Au d�but du jeu, seul l'�le de Broker/Dukes sera d�bloqu�e. Les autres seront disponibles au fur et au mesure de votre avancement.
  • Si vous allez sur des �les bloqu�es, vous aurez des �toiles de recherche
  • La ville regorge de ruelles en tout genre.
  • La densit� de la population varie en fonction des quartiers.
  • Au nord de Alderney on pourra d�couvrir un quartier portugais.
  • Tous les b�timents ne sont pas accessibles, mais la plupart proposent une interaction ( � quoi bon d'entrer dans les b�timents pour errer dans des couloirs d�serts)
  • Dans un mus�e appel� Libertonian Museum, vous pourrez trouvez des fossiles de dinosaures ainsi qu'une multitude de vases, lesquels pourront �tre d�truits. Ce mus�e sera tr�s propice aux affrontements � armes � feu, puisqu'il offre beaucoup de possibilit�s de couverture.
  • En fonction des quartiers , les passants parlent diff�rentes langues en fonction de leurs origines, italien � Little Italy, chinois a Chinatown et de l�argot dans le Bronx.
  • Dans la nuit vous pourrez voir des milliers de fen�tres allum�es pas comme San Andreas.
  • La vapeur des bouches d'�gouts suivra le vent.
  • Le feu d�truira l'environnement alentour.
  • La statue de la libert� a quelques ressemblance avec Hilary Clinton.
  • Le nom de l'a�roport de GTA IV est "Francis International Airport" exactement le m�me nom que dans GTAIII.
V�hicules, transports, radios, etc ... :
  • V�hicules confirm�s: Trains, Bus, M�tros, Camions de Glace, Motos Cross/Sport, H�licopt�res, Bateaux, Camions Poubelle, Semi-Remorque, Charriots �l�vateurs.
  • Les avions seront visibles mais pas pilotables : il n'y a qu'une seul ville.
  • Des petits avions et des avions de lignes volent aux alentours de l'a�roport et sur les pistes de ce dernier. Et il y a des pilotes aux commandes. Le testeur du magazine Edge a pu rouler aux c�t�s d'un avion et cette action a �t� suffisante pour qu'il ait 4 �toile de recherche.
  • Le camion de glace s'appelle dor�navant " Cherry Popper ".
  • Niko prend un casque abim� quand il enfourche une moto, et le d�pose � c�t� quand il descend.
  • Il faudra mettre plusieurs coups sur le kick-starter pour d�marrer une moto.
  • Les motocross laisseront des traces dans la boue.
  • La conduite a �t� am�lior�e, si vous faites un virage serr�, le ch�ssis se comportera d'une mani�re r�aliste. Plus la voiture ou moto sera rapide, plus il sera dur de contr�ler la conduite
  • Quand on tirera sur les pneus de votre v�hicule, vous entendrez la jante racl�e le sol et la conduite sera plus dure.
  • En voiture, on peut plier les ch�ssis, perdre le capot, crever un pneu, larguer une aile , bousiller le pare-brise, le r�sultat est juste bluffant!
  • Si on a un accident, le conducteur et le/les passager(s) seront �ject�s.
  • Si votre voiture est trop abim�e, elle peut ne plus fonctionner, vous obligeant ainsi � continuer � pied.
  • Les v�hicules n'explosent plus une fois retourner.
  • Les impacts de balles sur les voitures resteront de mani�re d�finitive.
  • Vous pourrez laver votre voiture.
  • Il y aura 4 angles de vue diff�rents, une d'entre d'elles permet d'avoir une vue � la premi�re personne, une vue plac�e sur le capot, une autre proche et �loign�e.
  • Les tableaux bord ne seront pas tous les m�mes.
  • Il n'y aura pas de Tuning.
  • Les Spinners (Types de jantes qui tournent m�me lorsque le v�hicule est immobile) sont confirm�s.
  • La circulation est tr�s r�aliste. Des voitures se garent en mettant leurs clignotants.
  • Contrairement aux anciens GTA, les voitures ne rouleront pas al�atoirement dans la ville.
  • On ne pourra pas stocker des armes ou des objets dans les coffres des voitures.
  • On peut r�gler les phares, en pleins feux, ou r�duits, mais on ne peut les �teindre.
  • Quand quelqu'un fume dans une voiture, la fum�e sort par les fen�tres.
  • Quand Niko s'amuse avec le frein � main ce qui provoque une frayeur de son passager.
  • Les planques ont toutes un emplacement d�limit� pour vous permettre de garer deux de vos v�hicules.
  • Liberty City a un syst�me de M�tro, Niko peut les utiliser dans Algonquin.
  • Il n'y aura pas de temps de chargements dans les m�tros.
  • En bateau, le travail effectu� sur le son est fabuleux, le son de la coque qui tape sur l�eau, c'est juste ahurissant.
  • Il vous faudra 10 minutes en bateau (Speedboats) pour traverser du nord au sud Algonquin.
  • Au lieu que le pi�ton vous ignore ou encore saute dans le vide quand vous passez en voiture � c�t� d'eux, ils pourront poser la main sur votre v�hicule.
  • Sur certains ponts, il y aura des syst�mes de p�age.
  • Le p�age coute 5$, sauf si vous �tes en voiture de police celui-ci devient gratuit.
  • Si vous ne payer pas au p�age, alors vous aurez droit � une �toile de recherche.
  • La radio reste allum�e une fois sortie du v�hicule ainsi vous pourrez laisser le contact du v�hicule.
  • La radio allum�e, le c�l�bre sens de l'humour pr�sent dans les GTA frappe encore, sous forme d'annonce de mangas compl�tement d�jant�.
  • Il existe 18 stations de radio dans GTA IV dont l'une d'elle est russe. Toutes ces stations sont accessibles via le t�l�phone mobile.
  • Liste des radios : WKTT - We Know The Truth - Talk Show; San Juan Sounds - Latino; Integrity 2.0 - Discours de Lazlow; Liberty City Hardcore - Punk/Hardcore; Liberty Rock Radio 97.8 - Rock; The Vibe 98.8 - Soul/R'n'B; Public Liberty Radio - Radio publique de discours; The Classics 104.1 - Old School/Hip Hop; Jazz Nation Radio 108.5 - Jazz; Vladivostok FM - Europe de l'Est; Radio Broker - Rock Alternatif; Tuff Gong Radio - Reggae/Dub; Electro Choc - Dance; Massive B Soundsystem 96.9 - Dancehall; IF99 - International Funk - Funk; The Beat 102.7 - Hip Hop Moderne; K109 The Studio - Disco; Fusion FM; The Journey - Ambiance
  • Le DJ Bobby Konders, un animateur de radio � New-York, animera la radio Massive B Soundsytem 96.9 sur GTA IV. La pr�sence de la chanson "Real McKoy" de Mavado. Et une chanson de "Bounty Killer" se retrouve aussi dans cette m�me radio.
  • Le logo de la radio s'affichera en haut de l'�cran quand vous changerez de station.
  • On entendra nos actes criminels commis � la radio.
  • Le stick droit de la 360 (et sans doute celui de la PS3) permet de regarder tout autour de la voiture sur 360�.
  • Le son sera vraiment am�lior�, et lorsqu'une voiture passera � c�t� de vous, vous pourrez entendre les basses et la musique qui en ressort.
  • Une station radio Europ�enne sur le th�me orientale sera pr�sente
  • Les voitures et les graphismes ont �t� tous chang�s, beaucoup plus dans le style BD d'avant.
  • Vous pourrez faire des visites en h�licopt�re avec un guide.
  • Le trafic des v�hicules d�pendra de l'heure de la journ�e.
  • Cette fois, les taxis accompliront des souhaits de la part du joueur. Chaque endroit est accessible avec le Taxi en quelques secondes.
  • Vous ne pouvez pas utiliser les taxis quand la police vous poursuit.
  • Apr�s avoir appel� un taxi, vous devez presser Y pour monter dedans, bien que les contr�les ne soient pas encore d�finitifs. Vous pouvez vous asseoir derri�re et regarder le trajet, ou utiliser le Trip-Skip (Passer le Voyage), ou payer double pour que le chauffeur roule deux fois plus vite. Dans le taxi, vous pouvez voir et parler au conducteur.
  • Une fois dans le taxi, la vue bascule � la premi�re personne et le conducteur se penche au-dessus du si�ge et demande � Niko o� il veut se rendre.
  • L'interface du taxi compte le prix de la course et vous pouvez marquer exactement l'endroit sur la carte o� vous d�sirez aller.
  • Il sera possible de prendre un Taxi n'importe ou sur la map avec la m�thode du siflet par exemple.
  • Tous les chauffeurs de Taxi auront une personnalit� diff�rente.
  • Lorsque vous sifflerez apr�s un taxi il ne s'arr�tera pas pr�s de vous, mais un peu plus loin.
  • Dans les taxis, vous pouvez demander au chauffeur de changer de station de radio.
Gameplay, nouveaut�s, etc... :
  • Il sera possible d'incliner l'angle de cam�ra de gauche � droite et de haut en bas.
  • Si vous poussez le stick analogique vers la gauche, Niko se penchera du m�me c�t� d'une fa�on tr�s r�aliste et naturelle.
  • Niko pourra marcher � trois vitesses diff�rentes : marche, jogging, ou le sprint (Comme dans San Andreas)
  • Il y aura diff�rents types d'animation pour voler une voiture, l'une d'entre elles sera de briser la vitre avec son coude pour ensuite allumer le moteur avec les "c�bles d'injection" (d�j� mentionner dans une news pr�c�dente). Lors d'un vol, Niko semblera parfois suspect face aux pi�tons dans la rue, il regardera donc autour de lui pour �tre s�r que personne ne le suspecte pour ensuite continuer le vol.
  • Le vol de voiture ne sera pas long.
  • Quand on vole une voiture � une personne, certains s'y accrochent et on les tra�ne sur la route.
  • Afin de voler une voiture plus facilement, il vous faudra attendre que le propri�taire du v�hicule mette de l'essence ou bien charge le coffre.
  • Les pi�tons r�agiront diff�remment selon l'endroit o� vous tirez sur leur corps.
  • Si Niko re�oit une balle dans la jambe, il saignera et commencera � boiter.
  • Tuer quelqu'un dans une ruelle sans t�moin permettra de garder un niveau de recherche � 0, par contre au milieu de la foule obligatoirement votre niveau de recherche augmentera.
  • Les Graffitis seront pr�sents dans le jeu et visible � travers les divers murs de la ville.
  • Plus encore que les derniers opus, il y aura des cons�quences dans le jeu en fonction de vos actes.
  • Selon l'article, Rockstar a d�cid� d'utiliser le moins possible d'�l�ments irr�els comme les fl�ches et les marqueurs indiquant certains d�tails au joueur. Certains de ces �l�ments risquent d'�tre remplac�s par le t�l�phone portable.
  • Il est possible de voir l'argent disponible (sur votre compte) depuis un guichet automatique mais impossible de retirer ou d�poser de l'argent.
  • Vous pourrez donner de l'argent aux clochards.
  • Le t�l�phone de Niko a une forte ressemblance avec un W800i (Sony Ericsonn).
  • Voici la liste des options de votre t�l�phone : " Contacts " , " Messages (SMS) " , " Rappels " , " Photos " , " Multijoueur ".
  • Le t�l�phone affiche au maximum 9 contacts.
  • Au d�but du jeu, vous aurez un forfait t�l�phonique de base.
  • Lorsque vous s�lectionnez un contact dans la liste de votre t�l�phone portable, de multiple possibilit�s d'action s'offre � vous comme par exemple organiser un billard, etc.
  • La liste de contact sera par ailleurs mise � jour automatiquement au fur et � mesure que vous rencontrerez des gens.
  • Vos contacts pourront vous appeler 24/7 pour une mission, ou encore pour un " d�lire entre amis"
  • Le portable de Niko marquera l'heure, la dur�e de l'appel et identifiera la personne appelant.
  • Le t�l�phone mobile peut �tre utilis� pour appeler la police, les ambulanciers et les pompiers.
  • Une liste de contacts, calendrier, un agenda, des SMS, un appareil photo et un multi-joueur seront pr�sents sur le portable de Niko.
  • Vous ne pourrez pas sauvegarder les photos que vous prendre avec le portable. Cette fonction sert uniquement en mission.
  • Les b�timents ne pourront pas �tre d�truits.
  • Le journal de la ville s'appelle toujours le liberty Tree.
  • Les testeurs du magazine, ont vu des pi�tons lire le Journal, d'autres gesticuler en parlant avec d'autres personnes, et d'autres personnes attendaient et parlaient � l'arret de bus. Certains d'entre eux se sont visiblement bouscul�s.
  • Quand les pi�tons l'effleurent, Niko ne fait pas que de les bousculer mais il donne aussi des coups de coudes ou d'�paules sur son passage.
  • Des criminels peuvent s'en prendre � vous dans la rue.
  • Une fois l'arme en position de tir, l'angle se met automatique au dessus de votre �paule pas vraiment une nouveaut�e comme ceci est pr�sent dans San Andreas, bien sur il est possible de v�rrouiller les cibles et de bouger latt�ralement pour �viter les balles de vos adversaires.
  • Vous pourrez t�l�phoner � Little Jacob pour obtenir des armes. Si il est disponible, il vous donnera un rendez-vous pr�s du lieu o� vous vous trouvez.
  • Avoir un bon contact avec Little Jacob vous permettra d'avoir des armes � bas co�t pareil avec Roman et la compagnie de taxi.
  • Chaque arme poss�dera un zoom faible voir plus grand comme les sniper.
  • Niko peut transporter plusieurs armes � la fois.
  • Il n'y aura aucun niveau de maitrise pour les armes comme on a pu le voir dans San Andreas.
  • Vous ne pourrez pas non plus tenir une arme dans chaque main.
  • Avec des armes puissantes, il est possible de tirer � travers le d�cor, les murs qui explosent.
  • � l'aide d'une arme vous pourrez endommager les murs.
  • Vous pouvez tirer � l'aveuglette avec toutes les armes � feu (pistolet, M4, etc...), sauf le fusil Sniper.
  • Le logo de votre arme sera en haut � droite.
  • Les armes comme les icones de sant�, armure ne flottent plus au dessus du sol mais reste au sol avec un effet de surbrillance pour �tre mieux rep�r� dans le noir.
  • Si vous tuez une personne et que son corps tombe sur l'arme elle pourra tirer quelques coups.
  • Un simple coup de couteau dans le visage permet de tuer votre ennemi.
  • Les grenades seront de la partie.
  • Les grenades et cocktails Molotov sont d'un r�alisme �poustouflant au niveau du son et de la lumi�re.
  • Vous pourrez lancer une grenade de votre voiture.
  • Une fois un ennemi prit pour cible, une barre de vie apparaitra pour cet ennemi.
  • Possibilit� de mettre � terre vos ennemies sans pour autant les tuer en les frappant avec la crosse de votre arme. Vous les aurez donc � votre merci.
  • Comme dans San Andreas Niko pourra monter sur n'importe quels objets, cabines t�l�phoniques, �chelles, ect.
  • La gachette gauche permettra d'avoir la vis�e au dessus de l'�paule de Niko et un simple clic du stick analogique droite pour activer le zoom pour plus de pr�cision.
  • Le syst�me de vis�e a �t� am�lior� avec diff�rentes zones de tir.
  • Sur XBox 360 le bouton LT permet de viser une personne et le stick analogique droit de modifier la zone de tir (t�te, torse, bras, jambe)
  • Le combat au poing sera largement am�lior� et bien plus r�aliste qu'auparavant.
  • Les coups de poing peuvent faire un " trou " dans certains murs.
  • Votre t�l�phone sera plac� dans le coin droit inf�rieur de votre �cran et il sera possible de d�filer le carnet d'adresse pour appeler l'un de vos contacts.
  • L'angle de vue a �t� chang�, et c'est confirm� cette fois
  • L'IA a �t� grandement am�lior�e pour correspondre au m�me niveau d'exigence que les d�tails graphiques. Exemple, si vous sortez un flingue et que vous vous mettez � tirer, tout le monde se met � crier, etc. Ce genre d'action devrait �tre plus pr�sent que dans les anciens opus.
  • Comme on a plus l'aper�evoir dans la trailer ou les diff�rentes images, l'am�lioration graphique est �norme comparer au pr�c�dent GTA, ici il est questions des rues comme Dan Houser la dit dans l'interview de notre pr�c�dente new, celle-ci serait tr�s d�taill�es, papiers, d�ch�ts, poubelles, journaux, etc ...
  • La population pr�sente dans la rue sera bien plus importante qu'avant, afin de donner plus de r�alisme.
  • Il n'y a pas de chargement entre int�rieur et ext�rieur; de m�me, on pourra voir � l'int�rieur des b�timents, et voir la rue de dedans (par les fen�tres, etc).
  • Il y aura un temps de chargements avant et apr�s une cin�matique, mais ils sont tr�s courts, par contre aucun changement pour entrer et sortir des batiments (comme dit plus haut).
  • D�j� dit aussi mais bien de le redire : on peut appeler des "associ�s" en plus de recevoir des appels.
  • On pourra utiliser les sorties incendies (�chelles sur les fa�ades).
  • Toutes les femmes aiment Niko, et cette fois-ci les petites amies joueront un r�le important dans le jeu.
  • � la diff�rence de GTA SA, c'est vous qui d�ciderez des rendez-vous avec vos petites amies.
  • Vous pourrez rencontrer vos petites-amies sur internet, et fixer des rendez-vous avec elles, notamment gr�ce au site LoveMeet.com.
  • Michelle sera la premi�re petite-amie d�bloquable.
  • Carmen, Katie et Alex seront les autres petites amies de Niko.
  • Il y a des pubs encore plus r�alistes qu'avant
  • Les personnages du jeu auront toutes sortes de personnalit�s. Vous pourrez �galement parler avec les pi�tons.
  • Les textures des arbres ont bien �volu�.
  • L'utilisation du SIXAXIS n'a pas encore �t� d�termin�e.
  • Il y aura encore plus d'activit�s annexes qu'avant.
  • Quand une mission est termin�e, vous aurez un message SMS ou sur votre portable. Plus de message " Mission r�ussie " sur votre �cran.
  • Les missions seront plus longues, plus r�alistes, plus vari�es, plus complexes.
  • Lorsque vous �chouerez une mission, vous recevrez un sms pour savoir si vous voulez recommencez.
  • Dans les pr�c�dents GTA, les missions �taient toujours donner par d'autres personnes du jeu. Ici dans GTA4 vous aurez diff�rents choix comme appelez une personne pour faire un job, etc.
  • Les missions avec du temps seront bien pr�sentes.
  • Vous aurez le droit de sauvegarder dans votre planque ou de le faire automatiquement apr�s une mission.
  • Les marqueurs dans les missions sont jaunes et sont maintenant repr�sent�s par une fl�che pointant le bas et flottant dans l'air.
  • Durant les missions si vous tirez avec une arme, vous n'aurez pas obligatoirement la police contre vous.
  • Le fonctionnement des missions a chang� : il reste une part de l'ancien syst�me, mais pour le reste "tout a �t� r�invent�" pour "retourner aux fondements" ('return to basics'). Du genre : le syst�me de conduite ou de vis�e avec les armes.
  • Les pi�tons interagiront beaucoup plus qu'avant avec leur environnement et entre eux.
  • Les dialogues des pi�tons sont �normes on parle de milliers de phrases.
  • Les pi�tons seront bien plus r�alistes dans leurs mouvements que les pr�c�dents GTA, on pourra les voir s'assoir sur des bancs, fumer une cigarette, lire des livres/journaux, et bien plus.
  • Autre exemple, les journalistes ont vu un passant pressait travers� un boulevard et qui a faillit se faire renverser par une voiture, il s'est �nerv� et a tap� le capot de la voiture en lan�ant des insultes, les flics d�barquent, ce dernier s'enfuit.
  • Des gens vous aborderont en vous demandant des cigarettes.
  • Niko ne pourra pas fumer.
  • Les mouvements physiques sont bien plus r�aliste que les ancien GTA, en effet ici le personnage change sa fa�on de marcher selon la surface du sol.
  • Dans GTA4 vous pourrez t�l�phoner � vos contacts avec votre t�l�phone portable ou tout simplement allez chez eux, pour activer des missions par exemple.
  • Quand vous brandirez un pistolet, la foule s'�cartera.
  • Si vous roulez sur un pi�ton, celui-ci sera en "morceaux".
  • Quand vous �craserez un passant son sang sera sur le pare choc et le pare brise.
  • Quand vous tuerez quelqu'un au volant il tombera sur le volant et le klaxon se mettra en marche.
  • Les policiers sont plus int�lligents que dans les pr�c�dents opus. Ils ne tiront plus b�tement comme avant et essayeront diff�rentes techniques pour vous arr�ter.
  • Si l'alarme de la voiture s'enclenche, la police ne tardera pas � venir sur les lieux.
  • Le temps d'arriv� de la police d�pendra si une patrouille se trouve a proximit� ou pas.
  • Commettre des crimes n'est pas facile dans IV. Vous aurez un niveau de recherche pour tous les crimes que vous ferrez, tant qu'il y aura des t�moins. Une fois que vous aurez gagn� un niveau suppl�mentaire, une zone circulaire visible sur le radar appara�tra. Si vous arrivez � sortir de cette zone sans vous faire rep�r� par la police, votre niveau clignotera et dispara�tra. Par contre, si vous �tes rep�r�s, la zone circulaire se positionnera sur votre derni�re position o� on vous a vu. Les flics ne peuvent vous attraper, avant de vous avoir vu. On l'a confirm� que chaque rue aura son nom, et les policiers utiliseront ces noms pour vous traquer.
  • Les pay'n spray sont toujours pr�sents et ont la m�me utilit� que dans les pr�c�dents opus, sauf qu'ils ne vous sauveront pas si la police vous voit entrer � l'int�rieur.
  • Quand on se fait arr�ter, Niko sortira de la voiture, mettra ses mains derri�re la t�te, et se mettra � genoux. Mais au moment o� on arrivera � terre, Niko pourra s'�chapper mais gagnera un indice de recherche suppl�mentaire.
  • Si vous �tes arr�t� par la police, vous aurez les menottes et serez conduit au commissariat.
  • Le niveau de recherche � six niveaux, comme dans les autres GTA.
  • En fonction de la gravit� du crime, il y aurait plus ou moins d'�toiles, en 5 �toiles c'est impossible de s'en tirer, tellement vous �tes cern� de partout par les flics qui sont cette fois tr�s intelligents
  • Lorsque on commet un d�lit tr�s grave, des h�licos d�barques avec de gros projecteurs et vous suivent dans la ville.
  • Si vous volez un v�hicule de la police, celui-ci pourra prendre un v�hicule civil pour vous poursuivre.
  • Tant que vous serez en fuite la police continuera � appeler des renforts.
  • Quand vous serez dans une voiture de police, vous pourrez appeler des renforts, pour qu'ils fassent le sale boulot � votre place.
  • Les Policiers et voitures de polices apparaitront sur la carte avec des points, pendants qu'ils vous cherchent.
  • Lorsque vous serez poursuivis par la police, vous pourrez essayer de vous �chapper en changeant de voiture sans que personne vous vois.
  • Quand vous mourrez, l'�cran devient noir et blanc, vous �tes conduit � l'h�pital le plus proche avec moins d'argent mais toujours avec vos armes. Cependant si on va en prison, on a une amende et aucune n�arme!
  • Le nom de chaque rue est affich� en bas � droite de l'�cran quand vous entre dans l'une.
  • Les noms de rue sont parfois des noms de c�l�brit�.
  • Vous pouvez vous plaquer contre le mur comme dans Gears of War et vous couvrir des coups de feu.
  • Vous pouvez aussi tirer en vous d�pla�ant sur les c�t�s, ce qui est utile quand vous �tes encercl� par la police.
  • Les commandes de ciblages ont �t� remani�es, maintenant on pourra se servir des objets pour les lancer sur des adversaires, pour se couvrir, traverser les flammes, ou passer des obstacles.
  • La destruction des objets sera plus r�aliste comme par exemple un lampadaire fera beaucoup de d�g�t sur votre v�hicule comparer aux anciens GTA.
  • De nombreux objet seront dynamique dans le jeu ce qui vous permettra avec une arme de d�truire une planche par exemple ou l'ennemi se cache.
  • Le HUD sera toujours pr�sent en haut � droite avec l'ic�ne de l'arme et l'argent, mais ils seront plus petit avec des couleurs sombre.
  • Le HUD se met � clignoter/� se manifester lorsque vous �tes recherch�.
  • Il sera possible d'atterrir sur presque tous les b�timents du jeu.
  • Pour prendre un article (v�tements) vous devez vous trouver devant l'�tag�re ou le cintre, portant le v�tement, puis le choix s'offre � vous de l'essayer ou de l'acheter.
  • Il existe trois marques de magasins de v�tements : Perseus, Modo, magasin Russe.
  • La carte aura un GPS, qui vous montrera le meilleur chemin (qui sera en jaune) pour aller o� vous voulez aller.
  • Vous pourrez activer la syst�me de GPS dans les v�hicules, et il sera m�me possible d'avoir un GPS vocal sur les v�hicules " haut de gamme ".
  • Il sera possible de mettre sur la carte des "way point" � la mani�re de San Andreas, pour atteindre plus facilement un point pr�cis de la ville.
  • Les impacts de balles seront visibles sur les carroseries des voitures, mais aussi sur tout le corps de vos victimes.
  • Les victimes touch�es au sol pourront toujours se relever pour continuer le combat.
  • Niko peut utiliser Internet.
  • Plus de 100 sites web seront consultables dans les diff�rents caf� de LibertyCity.
  • Niko poss�de sa propre adresse e-mail dont il peut se servir.
  • Il sera possible d'infiltrer un ordinateur de la police pour rechercher une personne voir m�me utiliser Internet.
  • Vous pourrez avoir des informations sur la police en �coutant leurs fr�quences radio.
  • Il sera possible de se rendre dans un bar l� o� votre cousin se trouve pour le reconduire chez lui. Bien s�r si vous consommez la cam�ra brasera dans tous les sens.
  • Niko peut inviter ses amis � boire un verre ou � diner.
  • Une fois bourr�, il est tr�s difficile de contr�ler Niko, la sensation d'ivresse est formidablement retranscrite mais dure le temps du rendez-vous.
  • GTAIV incluera un mini-jeu de billard, aux fl�chettes et au bowling.
  • Un jeu de Tetris 3D �tait pr�sent sur les bornes d'arcade.
  • On peut assister � des striptease dans des clubs priv�es.
  • Pour les prostitu�s, vous aurez droit � trois choix de relation sexuelle : La masturbation, la fellation, la p�n�tration.
  • Des club de com�dies, de th��tres ont �t� incorpor�s pour vous divertir. Vous pourrez y voir des comiques, clowns, chanteuses, ect.
  • Un Golf sera bien pr�sent dans Liberty City mais impossible d'y jouer.
  • Trois skate parks sont pr�sents dans le jeu.
  • 2 minutes r�elles valent 1 heure dans le jeu.
  • On devra briser la vitre pour faire un 'drive-by'(tirer en voiture sur sur les passants).
  • Tout s'articule autour des relations humaines dans ce GTA IV.
  • Etablir des relations avec des personnages est important. Lors de la pr�-visualisation, Jacob vient � la rencontre de Niko plut�t que l'inverse. Ceci est peut-�tre seulement une fois que votre amiti� avec Jacob est d�velopp�e � un certain stade. Les relations peuvent �tre endommag�es si vous n'allez pas � un rendez-vous.
  • Comme nous le disions pr�c�demment, �tablir des relations sera importante dans le jeu. Ainsi, Roman vous offrira des taxis sans frais, Brucie vous donnera acc�s � un h�licopt�re et Little Jacob vous livrera des armes.
  • Parfois des contacts vous appellent pendant une mission chaude pour vous demander un service, � vous de faire votre choix.
  • Ne pas abuser de mise sous messagerie ou raccrocher au nez de vos contacts sous peine d'�nervement, idem pour les "posages de lapins" qui se payent cash.
  • Dans les soir�es de grand froid vous verrez de la bu�e sortir de la bouche de personne.
  • L'�cran sera un peu flou lorsque vous roulerez vite.
  • Plus vous appuyez sur X, plus Niko court vite. Il ne semble pas s'essouffler.
  • La respiration de Niko variera en fonction de son �puisement.
  • Comme dans tous les GTA si vous laissez Niko sans aucune action celui-ci commencera � se gratter la t�te, les bras voir m�me les pieds.
  • Niko peut nager, mais ne peut pas plonger.
  • Niko descendra les escaliers de mani�re tr�s r�aliste.
  • Niko ma�trise parfaitement le Krav Maga, art martial utilis� par un bon nombre d'arm�es et forces sp�ciales.
  • Quand vous laisserez Niko debout sans rien faire, au bout d'un moment, il se grattera les parties g�nitales.
  • En appuyant sur la touche sauter, vous vous approchez de n'importe quoi (poteaux �lectriques, ect) et Niko grimpe, vous pouvez �galement vous d�placer de c�t� en �tant accrocher � quelque chose.
  • Il sera possible de s'accrocher sur un bateau qui passe devant vous.
  • Si vous endommagez le v�hicule, Niko pourra perdre de la vie.
  • Du sang apparaitra sur les habits quand vous serez bless�.
  • Le FBI seront de la partie est s'appelleront le FIB.
  • Les gangs la Mafia, les Jama�quains et les Irlandais sont confirm�s.
  • Le gang des bikers vous chassera si vous les attaquez. Vous serez donc poursuivis par la police et par le gang.
  • Il existe plus d'une centaine de fausses publicit�s dans GTA IV.
  • Les entreprises qui ont pu �tre aper�ues sont Binco (Magasin de v�tements), ME TV Theater, TW@ (Caf� Internet), Mega Mart, Campbell's World o' Stuff, Woodfellas (Entreprise de bois � Broker), Poop Deck (Restaurant pr�s du centre-ville d'Algonquin) et Perestroika (Bar).
  • Des marques comme Sprunk (Boisson), eCola (Boisson), Cluckin'Bell (Cha�ne de fast-food), Bean Machine Coffee (Cha�ne de caf�), Whiz (T�l�phone portable), Kronos (Montres), Burger Shot (Cha�ne de fast-food), Logger Beer (Bi�re) et Piswasser Beer (Bi�re) seront dans le jeu.
  • La sant� est repr�sent�e par un demi-cercle vert sur le c�t� gauche de l'�cran radar et un bon demi-cercle repr�sente une armure.Vous pouvez restaurer la sant� par la mise au repos, � l'aide de trousses m�dicales et en mangeant.
  • Les trousses � pharmacie sont uniquement dans des b�timents.
  • Un effet cin�matique est pr�sent dans le jeu, il permet de ralentir l'action ce qui est pratique pour traverser une circulation dense. De plus le mod est disponible � tout moment.
  • Pas de gestion immobili�re, ni de gestion de gang ni de gestion de commerce.
  • Comme dans San Andreas "les sauts uniques" seront pr�sents: " 50 sauts seront pr�sent�s dans le jeu final".
  • Encore plus de easters eggs.
  • Si vous percutez une bouche d'incendie, le jet d'eau sera tr�s r�aliste.
  • Comme dans la vraie vie les �boueurs se tiennent � c�t� des camions-poubelles.
  • Environ vingt missions sont d�di�es � l'apprentissage du jeu et � des tutoriels.
Multi-Joueurs :
  • Le mod multi-joueurs sera bien int�gr� au jeu et s'activera depuis votre t�l�phone.
  • Le multiplayers est limit� � 16 joueurs au maximun.
  • Les joueurs pourront monter � 4 dans une voiture ou h�licopt�re.
  • Aucun mod coop�ratif (2 joueurs) ne sera disponible dans GTA IV.
  • La ville est enti�rement disponible en mod multijoueur.
  • Le GPS ne sera pas disponible en mod multijoeur.
  • Il sera possible oui ou non d'activer les pi�tons et les v�hicules en multijoueur.
  • 14 mods confirm�s (sur 15) pour le multijoueur seront pr�sent dans GTA IV dont : " Hangmans NOOSE " , " Car Jack City " , " Bomb da Base " , " Bomb da Base II " , " Mafia Work " , " Team Mafia Work " , " Deathmatch " , " Team Deathmatch " , " Turf War " , " Cops N Crooks " , " Race " , " GTA Race " , " Deal Breaker " , " Free Roam ".
  • Vous pourrez customiser votre joueur (sexe, couleur peau, cheveux, v�tements, etc ...).
  • L'argent d�termine votre classement en ligne.
  • Le magazine mentionne que pour gagner de l'argent il faut tuer d'autres joueurs (il y aura surement d'autres m�thodes).
  • Peu importe le mode de jeu, vous pouvez apparaitre n'importe o� dans Liberty City m�me en dehors de la map de combat d�fini par le serveur.
  • L'h�te peut d�finir les param�tres du chat vocal : " Tout le monde vous entend ", " Seul votre �quipe vous entend"
  • Dans le mod GTA Race tout est possible pour faire la course, en h�licopt�re, bateau voir m�me � pied.
  • Le mod " Hangmans NOOSE " se pratique � 4 joueurs o� vous devez escorter " Kenny Petrovic " et le " NOOSE Team " sont l� pour vous arr�ter.
  • Le mod Free-roam (Libre) n'a aucune r�gles, l'h�te d�cide juste des armes.
Autres :
  • Quand Dan Houser est questionn� au sujet des diff�rences entre la version X-box 360 et Playstation 3, celui-ci r�pond est que l'�quipe travaille � ce qu'il n'y en ait aucune et qu'ils n'ont aucune pr�f�rence pour une plateforme ou pour une autre. Ceci dit, chacune pr�sente leurs difficult�s quant au d�veloppement du jeu.
  • � propos du contenu suppl�mentaire qui sera disponible via les plateformes � Live �, Dan Houser r�plique qu'il ne sait pas encore ce que celui-ci sera en mesure d'offrir. Ce qui est s�r, c'est qu'une partie du contenu sera disponible gratuitement et l'autre sera payante.
  • Philip Glass celui qui a cr�e la musique du trailer officiel au 30 Mars dernier, sera pr�sent dans la bande son de GTA IV
  • Dans GTA4 il aura toujours des " clins d'oeils " comme le num�ro 69 aper�us par la r�daction du magazine.
  • Dan Houser �voque que c'est plus facile pour eux que le jeu se d�roule � New York en effet Rockstar North pr�sent en Ecosse peuvent � tout moment contacter Rockstar Games pr�sent � New York pour avoir des d�tails voir photos sur chaque batiment pour une meilleur r�alisation.
  • La bande son est "moderne et correspond bien � l'�poque ainsi qu'� l'ambiance".
  • Dans l'interview, Dan Houser explique aussi pourquoi ce choix de NY : ils y vivent et aiment cette ville. De plus pour plus de r�alisme ils avaient besoin de conna�tre vraiment bien la ville, ce qui est le cas pour NY.
  • Il y aura un mode online, mais pas MMORPG. Ceci dit, apparemment il pourrait y avoir des mods comme ceux dans SA:MP ou MTA:SA.
  • De nouvelles features devraient �tre r�v�l�es : Dan Houser insiste sur le fait que le travail chez R* se fait de fa�on tr�s organique et que tout le monde propose ses id�es.
  • Le clipping a �t� beaucoup am�lior� (comme dit dans la preview de Game Informer, on ne verra plus les objets appara�tre).
  • Le jeu a commenc� son d�veloppement en 2004, ce qui fera en tout trois ans de d�veloppement. Plus que Vice City et San Andreas.
  • Dan explique enfin que pour la premi�re fois GTA sortira sur plusieurs supports d�s le d�but (plus d'exclusivit�) et il ajoute que d�velopper sur les deux consoles en m�me temps est quelque chose de tr�s complexe.
  • "Le jeu n'a certes pas un aspect photo-r�aliste, mais l'intelligence artificielle doit quand m�me rivaliser avec la qualit� des graphismes pour que ce soit cr�dible." dixit Dan Houser.
  • Dan veut que ce jeu soit un �norme bond en avant mais qu'il garde une ressemblance avec les jeux pr�c�dent.
  • Rockstar pr�cise que les screenshots pr�sent dans le magazine (voir plus bas dans la news) ne repr�sente pas la qualit� final du jeu, celui-ci sera bien plus beau.
  • Les versions Xbox360 et PS3 auront chacune un contenu exclusif qui leur est propre.
  • La version PS3 est identique graphiquement � la 360.
  • Le journaliste Andrew Pfister informe que la Sixaxis la nouvelle manette PS3, sera compatible avec le jeu GTA IV. Il sera possible de contr�ler les bateaux, les motos et les h�licopt�res.
  • La fonction de vibration des nouvelles manettes PS3 sera utilis�e quand le t�l�phone sonnera.
  • L'installation de GTA IV sur PS3 durera 5 min comme sur Xbox 360, mais s�rement diff�rent sur la version Arcade de la Xbox 360.
  • Les enregistrements de voix ont dur� environ dix heures par jour pendant plusieurs mois.
  • Il y aura 40000 sons diff�rents regroup�s en 19000 combinaisons.
  • Le son des coups de feu ne sera pas toujours le m�me que les anciens Gta le son sera diff�rent en fonction ou l'on se trouve il y aura 10 sons diff�rents par arme
  • Il y a plus de 740 voix diff�rentes dans la partie. Il y a plus de 80000 lignes de dialogue dans le jeux et 7000 d'entre elles sont des paroles de Niko.