Laguna Seca IV V1.2 Final (23443)
WTC (World Trade Center) Mod (5991)
ThumbnaIV (22944)
IV Files Unlocker EFLC (5611)
Simple Native Trainer V5.5 (44388)
NixoMod 2.2 (7584)
Simple Native Trainer V5.3 (16198)
Spark IV 0.6.5 "EFLC" (28572)
GTA IV ASI Loader + Script Hook 0.5.0 (23499)

Informations
Cette page a été éditée par MacToto33 pour GTA4.fr.

Personnages, histoire, lieu du debut de l'aventure, etc :
  • Le nom du protagoniste est Niko Bellic, un immigré de l'Europe de l'est qui vient a Liberty City pour vivre le rêve américain. Le jeu se déroule en 2007 avec une ville bien plus grande que Liberty City de GTA III.
  • Niko a été persuadé de venir à Liberty City par son cousin Roman pour vivre une merveilleuse aventure, voiture de sport, filles, argent, etc ... Mais ceci est un mensonge. Roman sera notre seul contact au début du jeu. Niko a un caractère dur tandis que Roman est plus amicale. Romain a des dettes et à besoin de Niko pour survivre contre les personnes qui cour après lui.
  • Niko habite dans la rue Crook du quartier Broker.
  • À son arrivée à LC, Niko restera près de chez son cousin, pour ne pas trop s'aventurer dans la ville.
  • Niko a environ 35 / 40 ans.
  • Niko Bellic faisait partie des services secrets des pays de l´Est, c´est en tout cas se que montre son C.V. dans une vidéo présentée aux journalistes.
  • Niko cherche à se venger d'une personne Serbe qui est à LC.
  • Niko aurait été inspiré par un des chauffeurs préféré de Rockstar Games
  • Le sens de l'humour de GTA a été retravaillé.
  • Dans la démo présentée au magazine, Niko est entré dans un appartement, flingue à la main. L'appart' avait de multiples pièces, comme une cuisine, ou une salle à manger. Niko est parti de l'appart par une porte de secours, qui donnait sur une allée, avec des matelas et des drogues et où les clodos faisaient la danse autour du feu.
  • La capacité de grossir, de se muscler, et les autres trucs du genre présents dans SA, ne seront pas là dans IV, parce que Rockstar voulait davantage se focaliser sur le physique.
  • Le dépôt de taxi contient un téléphone, un bureau et une radio ethnique en fond. La peinture sur le mur y sera abîmée.
  • On pourra changer les fringues du héros mais pas son apparence physique.
  • Il n'y aura PAS d'anciens personnages (page 66) car ils ne s'inséraient pas bien dans le jeu (certains étaient de toute manière morts, précise Dan).
  • Le jeu ne sera pas influencé directement par des films comme ça avait été le cas pour les autres jeux.
  • La mafia joue un rôle dans le jeu (ce rôle est secondaire).
  • La démo a été joué sur Xbox 360 par Game Informer, au début on commence avec Bellic (Niko) dans un dépôt de taxi, et Roman se retrouve dans un ancien " garage " délabré. Cette scène permet de voir la qualité graphique du jeu ... (La suite n'a pas été traduite comme celle-ci en dévoile plus sur l'histoire du jeu)
  • Il y a des cuisines sales et usagées
  • Les personnages changeront de vêtement et ne garderont pas les même, contrairement aux anciens opus.
  • Little Jacob est un vendeur d'armes des Caraïbes.
  • On ne peut tuer une personne importante de l'histoire pour ne crée aucun problème sur le gameplay.
Geographie, Temps, Environnement :
  • New York City = Liberty City, le jeu s'inspirera donc de New York
  • Le jeu commence dans le quartier de "Broker" ainsi où se trouve le dépôt de Taxi de Roman (Cousin de Niko).
  • Le quartier de Broker inspire une sensation oppressante lorsque l'on s'y trouve. C'est LE quartier dangereux de Liberty City.
  • Un centre pénitencier sera présent à Alderney. Aucune autres informations a été dévoilées à ce propos.
  • Traverser la ville de haut en bas vous prendra une bonne heure (à confirmer).
  • Lorsqu'il fera nuit, la ville changera (moins de passants, moins de trafics,etc...)
  • L'une des autres idées de Rockstar est de donner un nom à chaque rue dans le jeu. Le nom de la rue s'affichera en bas à droite lorsque vous y marchez ou y conduisez.
  • Dan assure que jamais auparavant on n'aura vu une zone de jeu de cette taille et avec un tel niveau de détail.
  • Même si la taille de la carte sera un brin moins grand que celle de San Andreas (mais plus que Liberty City); Dan assure qu'on ne trouvera pas d'espaces vides, ou sans réel intérêt. "Liberty City sera plus fluide".
  • Le " Central Park " sera bien présent dans le jeu, mais aujourd'hui aucune info sur son nom employé dans le jeu.
  • Staten Island ne sera pas dans le jeu, car l'équipe trouvait que ce n'était pas un endroit agréable à jouer.
  • Roosevelt Island, elle, apparaît dans le jeu.
  • La célèbre statue de la liberté a été renommé en : Statue of Happiness et DUMBO (Down Under the Manhattan Bridge Overpass) en BOABO (Beneath the Offramp of the Algonquin Bridge Overpass) qui sera le port de la ville.
  • Rockstar à recrée 4 des 5 quartiers de New York dans GTA IV ainsi qu'une partie du New Jersey .Brooklyn sera l'equivalent de Broker dans GTA IV, Manhattan sera Algonquin, Le Queens deviendra Dukes, Bronx sera Bohan et pour finir le New Jersey en Alderney. La carte est plus petite que GTA San Andreas mais pour compensé les détails seront au rendez vous. Il faut croire que aucune campagne et désert ne soit présent dans le jeu (info a prendre avec des pincettes).
  • Il n'y aura pas de saisons.
  • Une journée dans GTA IV dure 48 min en vrai contre 24 min dans les anciens.
  • Météo : il y aura de la brume, de la pluie, du soleil, des nuages, les nuances de lumières varient en fonction des heures de la journée (Le brouillard dés le matin, ect.
  • Au début du jeu, seul l'île de Broker/Dukes sera débloquée. Les autres seront disponibles au fur et au mesure de votre avancement.
  • Si vous allez sur des îles bloquées, vous aurez des étoiles de recherche
  • La ville regorge de ruelles en tout genre.
  • La densité de la population varie en fonction des quartiers.
  • Au nord de Alderney on pourra découvrir un quartier portugais.
  • Tous les bâtiments ne sont pas accessibles, mais la plupart proposent une interaction ( à quoi bon d'entrer dans les bâtiments pour errer dans des couloirs déserts)
  • Dans un musée appelé Libertonian Museum, vous pourrez trouvez des fossiles de dinosaures ainsi qu'une multitude de vases, lesquels pourront être détruits. Ce musée sera très propice aux affrontements à armes à feu, puisqu'il offre beaucoup de possibilités de couverture.
  • En fonction des quartiers , les passants parlent différentes langues en fonction de leurs origines, italien à Little Italy, chinois a Chinatown et de l’argot dans le Bronx.
  • Dans la nuit vous pourrez voir des milliers de fenêtres allumées pas comme San Andreas.
  • La vapeur des bouches d'égouts suivra le vent.
  • Le feu détruira l'environnement alentour.
  • La statue de la liberté a quelques ressemblance avec Hilary Clinton.
  • Le nom de l'aéroport de GTA IV est "Francis International Airport" exactement le même nom que dans GTAIII.
Véhicules, transports, radios, etc ... :
  • Véhicules confirmés: Trains, Bus, Métros, Camions de Glace, Motos Cross/Sport, Hélicoptères, Bateaux, Camions Poubelle, Semi-Remorque, Charriots élévateurs.
  • Les avions seront visibles mais pas pilotables : il n'y a qu'une seul ville.
  • Des petits avions et des avions de lignes volent aux alentours de l'aéroport et sur les pistes de ce dernier. Et il y a des pilotes aux commandes. Le testeur du magazine Edge a pu rouler aux côtés d'un avion et cette action a été suffisante pour qu'il ait 4 étoile de recherche.
  • Le camion de glace s'appelle dorénavant " Cherry Popper ".
  • Niko prend un casque abimé quand il enfourche une moto, et le dépose à côté quand il descend.
  • Il faudra mettre plusieurs coups sur le kick-starter pour démarrer une moto.
  • Les motocross laisseront des traces dans la boue.
  • La conduite a été améliorée, si vous faites un virage serré, le châssis se comportera d'une manière réaliste. Plus la voiture ou moto sera rapide, plus il sera dur de contrôler la conduite
  • Quand on tirera sur les pneus de votre véhicule, vous entendrez la jante raclée le sol et la conduite sera plus dure.
  • En voiture, on peut plier les châssis, perdre le capot, crever un pneu, larguer une aile , bousiller le pare-brise, le résultat est juste bluffant!
  • Si on a un accident, le conducteur et le/les passager(s) seront éjectés.
  • Si votre voiture est trop abimée, elle peut ne plus fonctionner, vous obligeant ainsi à continuer à pied.
  • Les véhicules n'explosent plus une fois retourner.
  • Les impacts de balles sur les voitures resteront de manière définitive.
  • Vous pourrez laver votre voiture.
  • Il y aura 4 angles de vue différents, une d'entre d'elles permet d'avoir une vue à la première personne, une vue placée sur le capot, une autre proche et éloignée.
  • Les tableaux bord ne seront pas tous les mêmes.
  • Il n'y aura pas de Tuning.
  • Les Spinners (Types de jantes qui tournent même lorsque le véhicule est immobile) sont confirmés.
  • La circulation est très réaliste. Des voitures se garent en mettant leurs clignotants.
  • Contrairement aux anciens GTA, les voitures ne rouleront pas aléatoirement dans la ville.
  • On ne pourra pas stocker des armes ou des objets dans les coffres des voitures.
  • On peut régler les phares, en pleins feux, ou réduits, mais on ne peut les éteindre.
  • Quand quelqu'un fume dans une voiture, la fumée sort par les fenêtres.
  • Quand Niko s'amuse avec le frein à main ce qui provoque une frayeur de son passager.
  • Les planques ont toutes un emplacement délimité pour vous permettre de garer deux de vos véhicules.
  • Liberty City a un système de Métro, Niko peut les utiliser dans Algonquin.
  • Il n'y aura pas de temps de chargements dans les métros.
  • En bateau, le travail effectué sur le son est fabuleux, le son de la coque qui tape sur l’eau, c'est juste ahurissant.
  • Il vous faudra 10 minutes en bateau (Speedboats) pour traverser du nord au sud Algonquin.
  • Au lieu que le piéton vous ignore ou encore saute dans le vide quand vous passez en voiture à côté d'eux, ils pourront poser la main sur votre véhicule.
  • Sur certains ponts, il y aura des systèmes de péage.
  • Le péage coute 5$, sauf si vous êtes en voiture de police celui-ci devient gratuit.
  • Si vous ne payer pas au péage, alors vous aurez droit à une étoile de recherche.
  • La radio reste allumée une fois sortie du véhicule ainsi vous pourrez laisser le contact du véhicule.
  • La radio allumée, le célèbre sens de l'humour présent dans les GTA frappe encore, sous forme d'annonce de mangas complètement déjanté.
  • Il existe 18 stations de radio dans GTA IV dont l'une d'elle est russe. Toutes ces stations sont accessibles via le téléphone mobile.
  • Liste des radios : WKTT - We Know The Truth - Talk Show; San Juan Sounds - Latino; Integrity 2.0 - Discours de Lazlow; Liberty City Hardcore - Punk/Hardcore; Liberty Rock Radio 97.8 - Rock; The Vibe 98.8 - Soul/R'n'B; Public Liberty Radio - Radio publique de discours; The Classics 104.1 - Old School/Hip Hop; Jazz Nation Radio 108.5 - Jazz; Vladivostok FM - Europe de l'Est; Radio Broker - Rock Alternatif; Tuff Gong Radio - Reggae/Dub; Electro Choc - Dance; Massive B Soundsystem 96.9 - Dancehall; IF99 - International Funk - Funk; The Beat 102.7 - Hip Hop Moderne; K109 The Studio - Disco; Fusion FM; The Journey - Ambiance
  • Le DJ Bobby Konders, un animateur de radio à New-York, animera la radio Massive B Soundsytem 96.9 sur GTA IV. La présence de la chanson "Real McKoy" de Mavado. Et une chanson de "Bounty Killer" se retrouve aussi dans cette même radio.
  • Le logo de la radio s'affichera en haut de l'écran quand vous changerez de station.
  • On entendra nos actes criminels commis à la radio.
  • Le stick droit de la 360 (et sans doute celui de la PS3) permet de regarder tout autour de la voiture sur 360°.
  • Le son sera vraiment amélioré, et lorsqu'une voiture passera à côté de vous, vous pourrez entendre les basses et la musique qui en ressort.
  • Une station radio Européenne sur le théme orientale sera présente
  • Les voitures et les graphismes ont été tous changés, beaucoup plus dans le style BD d'avant.
  • Vous pourrez faire des visites en hélicoptère avec un guide.
  • Le trafic des véhicules dépendra de l'heure de la journée.
  • Cette fois, les taxis accompliront des souhaits de la part du joueur. Chaque endroit est accessible avec le Taxi en quelques secondes.
  • Vous ne pouvez pas utiliser les taxis quand la police vous poursuit.
  • Après avoir appelé un taxi, vous devez presser Y pour monter dedans, bien que les contrôles ne soient pas encore définitifs. Vous pouvez vous asseoir derrière et regarder le trajet, ou utiliser le Trip-Skip (Passer le Voyage), ou payer double pour que le chauffeur roule deux fois plus vite. Dans le taxi, vous pouvez voir et parler au conducteur.
  • Une fois dans le taxi, la vue bascule à la première personne et le conducteur se penche au-dessus du siège et demande à Niko où il veut se rendre.
  • L'interface du taxi compte le prix de la course et vous pouvez marquer exactement l'endroit sur la carte où vous désirez aller.
  • Il sera possible de prendre un Taxi n'importe ou sur la map avec la méthode du siflet par exemple.
  • Tous les chauffeurs de Taxi auront une personnalité différente.
  • Lorsque vous sifflerez après un taxi il ne s'arrêtera pas près de vous, mais un peu plus loin.
  • Dans les taxis, vous pouvez demander au chauffeur de changer de station de radio.
Gameplay, nouveautés, etc... :
  • Il sera possible d'incliner l'angle de caméra de gauche à droite et de haut en bas.
  • Si vous poussez le stick analogique vers la gauche, Niko se penchera du même côté d'une façon très réaliste et naturelle.
  • Niko pourra marcher à trois vitesses différentes : marche, jogging, ou le sprint (Comme dans San Andreas)
  • Il y aura différents types d'animation pour voler une voiture, l'une d'entre elles sera de briser la vitre avec son coude pour ensuite allumer le moteur avec les "câbles d'injection" (déjà mentionner dans une news précédente). Lors d'un vol, Niko semblera parfois suspect face aux piétons dans la rue, il regardera donc autour de lui pour être sûr que personne ne le suspecte pour ensuite continuer le vol.
  • Le vol de voiture ne sera pas long.
  • Quand on vole une voiture à une personne, certains s'y accrochent et on les traîne sur la route.
  • Afin de voler une voiture plus facilement, il vous faudra attendre que le propriétaire du véhicule mette de l'essence ou bien charge le coffre.
  • Les piétons réagiront différemment selon l'endroit où vous tirez sur leur corps.
  • Si Niko reçoit une balle dans la jambe, il saignera et commencera à boiter.
  • Tuer quelqu'un dans une ruelle sans témoin permettra de garder un niveau de recherche à 0, par contre au milieu de la foule obligatoirement votre niveau de recherche augmentera.
  • Les Graffitis seront présents dans le jeu et visible à travers les divers murs de la ville.
  • Plus encore que les derniers opus, il y aura des conséquences dans le jeu en fonction de vos actes.
  • Selon l'article, Rockstar a décidé d'utiliser le moins possible d'éléments irréels comme les flèches et les marqueurs indiquant certains détails au joueur. Certains de ces éléments risquent d'être remplacés par le téléphone portable.
  • Il est possible de voir l'argent disponible (sur votre compte) depuis un guichet automatique mais impossible de retirer ou déposer de l'argent.
  • Vous pourrez donner de l'argent aux clochards.
  • Le téléphone de Niko a une forte ressemblance avec un W800i (Sony Ericsonn).
  • Voici la liste des options de votre téléphone : " Contacts " , " Messages (SMS) " , " Rappels " , " Photos " , " Multijoueur ".
  • Le téléphone affiche au maximum 9 contacts.
  • Au début du jeu, vous aurez un forfait téléphonique de base.
  • Lorsque vous sélectionnez un contact dans la liste de votre téléphone portable, de multiple possibilités d'action s'offre à vous comme par exemple organiser un billard, etc.
  • La liste de contact sera par ailleurs mise à jour automatiquement au fur et à mesure que vous rencontrerez des gens.
  • Vos contacts pourront vous appeler 24/7 pour une mission, ou encore pour un " délire entre amis"
  • Le portable de Niko marquera l'heure, la durée de l'appel et identifiera la personne appelant.
  • Le téléphone mobile peut être utilisé pour appeler la police, les ambulanciers et les pompiers.
  • Une liste de contacts, calendrier, un agenda, des SMS, un appareil photo et un multi-joueur seront présents sur le portable de Niko.
  • Vous ne pourrez pas sauvegarder les photos que vous prendre avec le portable. Cette fonction sert uniquement en mission.
  • Les bâtiments ne pourront pas être détruits.
  • Le journal de la ville s'appelle toujours le liberty Tree.
  • Les testeurs du magazine, ont vu des piétons lire le Journal, d'autres gesticuler en parlant avec d'autres personnes, et d'autres personnes attendaient et parlaient à l'arret de bus. Certains d'entre eux se sont visiblement bousculés.
  • Quand les piétons l'effleurent, Niko ne fait pas que de les bousculer mais il donne aussi des coups de coudes ou d'épaules sur son passage.
  • Des criminels peuvent s'en prendre à vous dans la rue.
  • Une fois l'arme en position de tir, l'angle se met automatique au dessus de votre épaule pas vraiment une nouveautée comme ceci est présent dans San Andreas, bien sur il est possible de vérrouiller les cibles et de bouger lattéralement pour éviter les balles de vos adversaires.
  • Vous pourrez téléphoner à Little Jacob pour obtenir des armes. Si il est disponible, il vous donnera un rendez-vous près du lieu où vous vous trouvez.
  • Avoir un bon contact avec Little Jacob vous permettra d'avoir des armes à bas coût pareil avec Roman et la compagnie de taxi.
  • Chaque arme possèdera un zoom faible voir plus grand comme les sniper.
  • Niko peut transporter plusieurs armes à la fois.
  • Il n'y aura aucun niveau de maitrise pour les armes comme on a pu le voir dans San Andreas.
  • Vous ne pourrez pas non plus tenir une arme dans chaque main.
  • Avec des armes puissantes, il est possible de tirer à travers le décor, les murs qui explosent.
  • À l'aide d'une arme vous pourrez endommager les murs.
  • Vous pouvez tirer à l'aveuglette avec toutes les armes à feu (pistolet, M4, etc...), sauf le fusil Sniper.
  • Le logo de votre arme sera en haut à droite.
  • Les armes comme les icones de santé, armure ne flottent plus au dessus du sol mais reste au sol avec un effet de surbrillance pour être mieux repéré dans le noir.
  • Si vous tuez une personne et que son corps tombe sur l'arme elle pourra tirer quelques coups.
  • Un simple coup de couteau dans le visage permet de tuer votre ennemi.
  • Les grenades seront de la partie.
  • Les grenades et cocktails Molotov sont d'un réalisme époustouflant au niveau du son et de la lumière.
  • Vous pourrez lancer une grenade de votre voiture.
  • Une fois un ennemi prit pour cible, une barre de vie apparaitra pour cet ennemi.
  • Possibilité de mettre à terre vos ennemies sans pour autant les tuer en les frappant avec la crosse de votre arme. Vous les aurez donc à votre merci.
  • Comme dans San Andreas Niko pourra monter sur n'importe quels objets, cabines téléphoniques, échelles, ect.
  • La gachette gauche permettra d'avoir la visée au dessus de l'épaule de Niko et un simple clic du stick analogique droite pour activer le zoom pour plus de précision.
  • Le système de visée a été amélioré avec différentes zones de tir.
  • Sur XBox 360 le bouton LT permet de viser une personne et le stick analogique droit de modifier la zone de tir (tête, torse, bras, jambe)
  • Le combat au poing sera largement amélioré et bien plus réaliste qu'auparavant.
  • Les coups de poing peuvent faire un " trou " dans certains murs.
  • Votre téléphone sera placé dans le coin droit inférieur de votre écran et il sera possible de défiler le carnet d'adresse pour appeler l'un de vos contacts.
  • L'angle de vue a été changé, et c'est confirmé cette fois
  • L'IA a été grandement améliorée pour correspondre au même niveau d'exigence que les détails graphiques. Exemple, si vous sortez un flingue et que vous vous mettez à tirer, tout le monde se met à crier, etc. Ce genre d'action devrait être plus présent que dans les anciens opus.
  • Comme on a plus l'aperçevoir dans la trailer ou les différentes images, l'amélioration graphique est énorme comparer au précédent GTA, ici il est questions des rues comme Dan Houser la dit dans l'interview de notre précédente new, celle-ci serait très détaillées, papiers, déchêts, poubelles, journaux, etc ...
  • La population présente dans la rue sera bien plus importante qu'avant, afin de donner plus de réalisme.
  • Il n'y a pas de chargement entre intérieur et extérieur; de même, on pourra voir à l'intérieur des bâtiments, et voir la rue de dedans (par les fenêtres, etc).
  • Il y aura un temps de chargements avant et après une cinématique, mais ils sont très courts, par contre aucun changement pour entrer et sortir des batiments (comme dit plus haut).
  • Déjà dit aussi mais bien de le redire : on peut appeler des "associés" en plus de recevoir des appels.
  • On pourra utiliser les sorties incendies (échelles sur les façades).
  • Toutes les femmes aiment Niko, et cette fois-ci les petites amies joueront un rôle important dans le jeu.
  • À la différence de GTA SA, c'est vous qui déciderez des rendez-vous avec vos petites amies.
  • Vous pourrez rencontrer vos petites-amies sur internet, et fixer des rendez-vous avec elles, notamment grâce au site LoveMeet.com.
  • Michelle sera la première petite-amie débloquable.
  • Carmen, Katie et Alex seront les autres petites amies de Niko.
  • Il y a des pubs encore plus réalistes qu'avant
  • Les personnages du jeu auront toutes sortes de personnalités. Vous pourrez également parler avec les piétons.
  • Les textures des arbres ont bien évolué.
  • L'utilisation du SIXAXIS n'a pas encore été déterminée.
  • Il y aura encore plus d'activités annexes qu'avant.
  • Quand une mission est terminée, vous aurez un message SMS ou sur votre portable. Plus de message " Mission réussie " sur votre écran.
  • Les missions seront plus longues, plus réalistes, plus variées, plus complexes.
  • Lorsque vous échouerez une mission, vous recevrez un sms pour savoir si vous voulez recommencez.
  • Dans les précédents GTA, les missions étaient toujours donner par d'autres personnes du jeu. Ici dans GTA4 vous aurez différents choix comme appelez une personne pour faire un job, etc.
  • Les missions avec du temps seront bien présentes.
  • Vous aurez le droit de sauvegarder dans votre planque ou de le faire automatiquement après une mission.
  • Les marqueurs dans les missions sont jaunes et sont maintenant représentés par une flèche pointant le bas et flottant dans l'air.
  • Durant les missions si vous tirez avec une arme, vous n'aurez pas obligatoirement la police contre vous.
  • Le fonctionnement des missions a changé : il reste une part de l'ancien système, mais pour le reste "tout a été réinventé" pour "retourner aux fondements" ('return to basics'). Du genre : le système de conduite ou de visée avec les armes.
  • Les piétons interagiront beaucoup plus qu'avant avec leur environnement et entre eux.
  • Les dialogues des piétons sont énormes on parle de milliers de phrases.
  • Les piétons seront bien plus réalistes dans leurs mouvements que les précédents GTA, on pourra les voir s'assoir sur des bancs, fumer une cigarette, lire des livres/journaux, et bien plus.
  • Autre exemple, les journalistes ont vu un passant pressait traversé un boulevard et qui a faillit se faire renverser par une voiture, il s'est énervé et a tapé le capot de la voiture en lançant des insultes, les flics débarquent, ce dernier s'enfuit.
  • Des gens vous aborderont en vous demandant des cigarettes.
  • Niko ne pourra pas fumer.
  • Les mouvements physiques sont bien plus réaliste que les ancien GTA, en effet ici le personnage change sa façon de marcher selon la surface du sol.
  • Dans GTA4 vous pourrez téléphoner à vos contacts avec votre téléphone portable ou tout simplement allez chez eux, pour activer des missions par exemple.
  • Quand vous brandirez un pistolet, la foule s'écartera.
  • Si vous roulez sur un piéton, celui-ci sera en "morceaux".
  • Quand vous écraserez un passant son sang sera sur le pare choc et le pare brise.
  • Quand vous tuerez quelqu'un au volant il tombera sur le volant et le klaxon se mettra en marche.
  • Les policiers sont plus intélligents que dans les précédents opus. Ils ne tiront plus bêtement comme avant et essayeront différentes techniques pour vous arrêter.
  • Si l'alarme de la voiture s'enclenche, la police ne tardera pas à venir sur les lieux.
  • Le temps d'arrivé de la police dépendra si une patrouille se trouve a proximité ou pas.
  • Commettre des crimes n'est pas facile dans IV. Vous aurez un niveau de recherche pour tous les crimes que vous ferrez, tant qu'il y aura des témoins. Une fois que vous aurez gagné un niveau supplémentaire, une zone circulaire visible sur le radar apparaîtra. Si vous arrivez à sortir de cette zone sans vous faire repéré par la police, votre niveau clignotera et disparaîtra. Par contre, si vous êtes repérés, la zone circulaire se positionnera sur votre dernière position où on vous a vu. Les flics ne peuvent vous attraper, avant de vous avoir vu. On l'a confirmé que chaque rue aura son nom, et les policiers utiliseront ces noms pour vous traquer.
  • Les pay'n spray sont toujours présents et ont la même utilité que dans les précédents opus, sauf qu'ils ne vous sauveront pas si la police vous voit entrer à l'intérieur.
  • Quand on se fait arrêter, Niko sortira de la voiture, mettra ses mains derrière la tête, et se mettra à genoux. Mais au moment où on arrivera à terre, Niko pourra s'échapper mais gagnera un indice de recherche supplémentaire.
  • Si vous êtes arrêté par la police, vous aurez les menottes et serez conduit au commissariat.
  • Le niveau de recherche à six niveaux, comme dans les autres GTA.
  • En fonction de la gravité du crime, il y aurait plus ou moins d'étoiles, en 5 étoiles c'est impossible de s'en tirer, tellement vous êtes cerné de partout par les flics qui sont cette fois très intelligents
  • Lorsque on commet un délit très grave, des hélicos débarques avec de gros projecteurs et vous suivent dans la ville.
  • Si vous volez un véhicule de la police, celui-ci pourra prendre un véhicule civil pour vous poursuivre.
  • Tant que vous serez en fuite la police continuera à appeler des renforts.
  • Quand vous serez dans une voiture de police, vous pourrez appeler des renforts, pour qu'ils fassent le sale boulot à votre place.
  • Les Policiers et voitures de polices apparaitront sur la carte avec des points, pendants qu'ils vous cherchent.
  • Lorsque vous serez poursuivis par la police, vous pourrez essayer de vous échapper en changeant de voiture sans que personne vous vois.
  • Quand vous mourrez, l'écran devient noir et blanc, vous êtes conduit à l'hôpital le plus proche avec moins d'argent mais toujours avec vos armes. Cependant si on va en prison, on a une amende et aucune n’arme!
  • Le nom de chaque rue est affiché en bas à droite de l'écran quand vous entre dans l'une.
  • Les noms de rue sont parfois des noms de célébrité.
  • Vous pouvez vous plaquer contre le mur comme dans Gears of War et vous couvrir des coups de feu.
  • Vous pouvez aussi tirer en vous déplaçant sur les côtés, ce qui est utile quand vous êtes encerclé par la police.
  • Les commandes de ciblages ont été remaniées, maintenant on pourra se servir des objets pour les lancer sur des adversaires, pour se couvrir, traverser les flammes, ou passer des obstacles.
  • La destruction des objets sera plus réaliste comme par exemple un lampadaire fera beaucoup de dégât sur votre véhicule comparer aux anciens GTA.
  • De nombreux objet seront dynamique dans le jeu ce qui vous permettra avec une arme de détruire une planche par exemple ou l'ennemi se cache.
  • Le HUD sera toujours présent en haut à droite avec l'icône de l'arme et l'argent, mais ils seront plus petit avec des couleurs sombre.
  • Le HUD se met à clignoter/à se manifester lorsque vous êtes recherché.
  • Il sera possible d'atterrir sur presque tous les bâtiments du jeu.
  • Pour prendre un article (vêtements) vous devez vous trouver devant l'étagère ou le cintre, portant le vêtement, puis le choix s'offre à vous de l'essayer ou de l'acheter.
  • Il existe trois marques de magasins de vêtements : Perseus, Modo, magasin Russe.
  • La carte aura un GPS, qui vous montrera le meilleur chemin (qui sera en jaune) pour aller où vous voulez aller.
  • Vous pourrez activer la système de GPS dans les véhicules, et il sera même possible d'avoir un GPS vocal sur les véhicules " haut de gamme ".
  • Il sera possible de mettre sur la carte des "way point" à la manière de San Andreas, pour atteindre plus facilement un point précis de la ville.
  • Les impacts de balles seront visibles sur les carroseries des voitures, mais aussi sur tout le corps de vos victimes.
  • Les victimes touchées au sol pourront toujours se relever pour continuer le combat.
  • Niko peut utiliser Internet.
  • Plus de 100 sites web seront consultables dans les différents café de LibertyCity.
  • Niko possède sa propre adresse e-mail dont il peut se servir.
  • Il sera possible d'infiltrer un ordinateur de la police pour rechercher une personne voir même utiliser Internet.
  • Vous pourrez avoir des informations sur la police en écoutant leurs fréquences radio.
  • Il sera possible de se rendre dans un bar là où votre cousin se trouve pour le reconduire chez lui. Bien sûr si vous consommez la caméra brasera dans tous les sens.
  • Niko peut inviter ses amis à boire un verre ou à diner.
  • Une fois bourré, il est très difficile de contrôler Niko, la sensation d'ivresse est formidablement retranscrite mais dure le temps du rendez-vous.
  • GTAIV incluera un mini-jeu de billard, aux fléchettes et au bowling.
  • Un jeu de Tetris 3D était présent sur les bornes d'arcade.
  • On peut assister à des striptease dans des clubs privées.
  • Pour les prostitués, vous aurez droit à trois choix de relation sexuelle : La masturbation, la fellation, la pénétration.
  • Des club de comédies, de théâtres ont été incorporés pour vous divertir. Vous pourrez y voir des comiques, clowns, chanteuses, ect.
  • Un Golf sera bien présent dans Liberty City mais impossible d'y jouer.
  • Trois skate parks sont présents dans le jeu.
  • 2 minutes réelles valent 1 heure dans le jeu.
  • On devra briser la vitre pour faire un 'drive-by'(tirer en voiture sur sur les passants).
  • Tout s'articule autour des relations humaines dans ce GTA IV.
  • Etablir des relations avec des personnages est important. Lors de la pré-visualisation, Jacob vient à la rencontre de Niko plutôt que l'inverse. Ceci est peut-être seulement une fois que votre amitié avec Jacob est développée à un certain stade. Les relations peuvent être endommagées si vous n'allez pas à un rendez-vous.
  • Comme nous le disions précédemment, établir des relations sera importante dans le jeu. Ainsi, Roman vous offrira des taxis sans frais, Brucie vous donnera accès à un hélicoptère et Little Jacob vous livrera des armes.
  • Parfois des contacts vous appellent pendant une mission chaude pour vous demander un service, à vous de faire votre choix.
  • Ne pas abuser de mise sous messagerie ou raccrocher au nez de vos contacts sous peine d'énervement, idem pour les "posages de lapins" qui se payent cash.
  • Dans les soirées de grand froid vous verrez de la buée sortir de la bouche de personne.
  • L'écran sera un peu flou lorsque vous roulerez vite.
  • Plus vous appuyez sur X, plus Niko court vite. Il ne semble pas s'essouffler.
  • La respiration de Niko variera en fonction de son épuisement.
  • Comme dans tous les GTA si vous laissez Niko sans aucune action celui-ci commencera à se gratter la tête, les bras voir même les pieds.
  • Niko peut nager, mais ne peut pas plonger.
  • Niko descendra les escaliers de manière très réaliste.
  • Niko maîtrise parfaitement le Krav Maga, art martial utilisé par un bon nombre d'armées et forces spéciales.
  • Quand vous laisserez Niko debout sans rien faire, au bout d'un moment, il se grattera les parties génitales.
  • En appuyant sur la touche sauter, vous vous approchez de n'importe quoi (poteaux électriques, ect) et Niko grimpe, vous pouvez également vous déplacer de côté en étant accrocher à quelque chose.
  • Il sera possible de s'accrocher sur un bateau qui passe devant vous.
  • Si vous endommagez le véhicule, Niko pourra perdre de la vie.
  • Du sang apparaitra sur les habits quand vous serez blessé.
  • Le FBI seront de la partie est s'appelleront le FIB.
  • Les gangs la Mafia, les Jamaïquains et les Irlandais sont confirmés.
  • Le gang des bikers vous chassera si vous les attaquez. Vous serez donc poursuivis par la police et par le gang.
  • Il existe plus d'une centaine de fausses publicités dans GTA IV.
  • Les entreprises qui ont pu être aperçues sont Binco (Magasin de vêtements), ME TV Theater, TW@ (Café Internet), Mega Mart, Campbell's World o' Stuff, Woodfellas (Entreprise de bois à Broker), Poop Deck (Restaurant près du centre-ville d'Algonquin) et Perestroika (Bar).
  • Des marques comme Sprunk (Boisson), eCola (Boisson), Cluckin'Bell (Chaîne de fast-food), Bean Machine Coffee (Chaîne de café), Whiz (Téléphone portable), Kronos (Montres), Burger Shot (Chaîne de fast-food), Logger Beer (Bière) et Piswasser Beer (Bière) seront dans le jeu.
  • La santé est représentée par un demi-cercle vert sur le côté gauche de l'écran radar et un bon demi-cercle représente une armure.Vous pouvez restaurer la santé par la mise au repos, à l'aide de trousses médicales et en mangeant.
  • Les trousses à pharmacie sont uniquement dans des bâtiments.
  • Un effet cinématique est présent dans le jeu, il permet de ralentir l'action ce qui est pratique pour traverser une circulation dense. De plus le mod est disponible à tout moment.
  • Pas de gestion immobilière, ni de gestion de gang ni de gestion de commerce.
  • Comme dans San Andreas "les sauts uniques" seront présents: " 50 sauts seront présentés dans le jeu final".
  • Encore plus de easters eggs.
  • Si vous percutez une bouche d'incendie, le jet d'eau sera très réaliste.
  • Comme dans la vraie vie les éboueurs se tiennent à côté des camions-poubelles.
  • Environ vingt missions sont dédiées à l'apprentissage du jeu et à des tutoriels.
Multi-Joueurs :
  • Le mod multi-joueurs sera bien intégré au jeu et s'activera depuis votre téléphone.
  • Le multiplayers est limité à 16 joueurs au maximun.
  • Les joueurs pourront monter à 4 dans une voiture ou hélicoptère.
  • Aucun mod coopératif (2 joueurs) ne sera disponible dans GTA IV.
  • La ville est entièrement disponible en mod multijoueur.
  • Le GPS ne sera pas disponible en mod multijoeur.
  • Il sera possible oui ou non d'activer les piétons et les véhicules en multijoueur.
  • 14 mods confirmés (sur 15) pour le multijoueur seront présent dans GTA IV dont : " Hangmans NOOSE " , " Car Jack City " , " Bomb da Base " , " Bomb da Base II " , " Mafia Work " , " Team Mafia Work " , " Deathmatch " , " Team Deathmatch " , " Turf War " , " Cops N Crooks " , " Race " , " GTA Race " , " Deal Breaker " , " Free Roam ".
  • Vous pourrez customiser votre joueur (sexe, couleur peau, cheveux, vêtements, etc ...).
  • L'argent détermine votre classement en ligne.
  • Le magazine mentionne que pour gagner de l'argent il faut tuer d'autres joueurs (il y aura surement d'autres méthodes).
  • Peu importe le mode de jeu, vous pouvez apparaitre n'importe où dans Liberty City même en dehors de la map de combat défini par le serveur.
  • L'hôte peut définir les paramètres du chat vocal : " Tout le monde vous entend ", " Seul votre équipe vous entend"
  • Dans le mod GTA Race tout est possible pour faire la course, en hélicoptère, bateau voir même à pied.
  • Le mod " Hangmans NOOSE " se pratique à 4 joueurs où vous devez escorter " Kenny Petrovic " et le " NOOSE Team " sont là pour vous arrêter.
  • Le mod Free-roam (Libre) n'a aucune règles, l'hôte décide juste des armes.
Autres :
  • Quand Dan Houser est questionné au sujet des différences entre la version X-box 360 et Playstation 3, celui-ci répond est que l'équipe travaille à ce qu'il n'y en ait aucune et qu'ils n'ont aucune préférence pour une plateforme ou pour une autre. Ceci dit, chacune présente leurs difficultés quant au développement du jeu.
  • À propos du contenu supplémentaire qui sera disponible via les plateformes « Live », Dan Houser réplique qu'il ne sait pas encore ce que celui-ci sera en mesure d'offrir. Ce qui est sûr, c'est qu'une partie du contenu sera disponible gratuitement et l'autre sera payante.
  • Philip Glass celui qui a crée la musique du trailer officiel au 30 Mars dernier, sera présent dans la bande son de GTA IV
  • Dans GTA4 il aura toujours des " clins d'oeils " comme le numéro 69 aperçus par la rédaction du magazine.
  • Dan Houser évoque que c'est plus facile pour eux que le jeu se déroule à New York en effet Rockstar North présent en Ecosse peuvent à tout moment contacter Rockstar Games présent à New York pour avoir des détails voir photos sur chaque batiment pour une meilleur réalisation.
  • La bande son est "moderne et correspond bien à l'époque ainsi qu'à l'ambiance".
  • Dans l'interview, Dan Houser explique aussi pourquoi ce choix de NY : ils y vivent et aiment cette ville. De plus pour plus de réalisme ils avaient besoin de connaître vraiment bien la ville, ce qui est le cas pour NY.
  • Il y aura un mode online, mais pas MMORPG. Ceci dit, apparemment il pourrait y avoir des mods comme ceux dans SA:MP ou MTA:SA.
  • De nouvelles features devraient être révélées : Dan Houser insiste sur le fait que le travail chez R* se fait de façon très organique et que tout le monde propose ses idées.
  • Le clipping a été beaucoup amélioré (comme dit dans la preview de Game Informer, on ne verra plus les objets apparaître).
  • Le jeu a commencé son développement en 2004, ce qui fera en tout trois ans de développement. Plus que Vice City et San Andreas.
  • Dan explique enfin que pour la première fois GTA sortira sur plusieurs supports dès le début (plus d'exclusivité) et il ajoute que développer sur les deux consoles en même temps est quelque chose de très complexe.
  • "Le jeu n'a certes pas un aspect photo-réaliste, mais l'intelligence artificielle doit quand même rivaliser avec la qualité des graphismes pour que ce soit crédible." dixit Dan Houser.
  • Dan veut que ce jeu soit un énorme bond en avant mais qu'il garde une ressemblance avec les jeux précédent.
  • Rockstar précise que les screenshots présent dans le magazine (voir plus bas dans la news) ne représente pas la qualité final du jeu, celui-ci sera bien plus beau.
  • Les versions Xbox360 et PS3 auront chacune un contenu exclusif qui leur est propre.
  • La version PS3 est identique graphiquement à la 360.
  • Le journaliste Andrew Pfister informe que la Sixaxis la nouvelle manette PS3, sera compatible avec le jeu GTA IV. Il sera possible de contrôler les bateaux, les motos et les hélicoptères.
  • La fonction de vibration des nouvelles manettes PS3 sera utilisée quand le téléphone sonnera.
  • L'installation de GTA IV sur PS3 durera 5 min comme sur Xbox 360, mais sûrement différent sur la version Arcade de la Xbox 360.
  • Les enregistrements de voix ont duré environ dix heures par jour pendant plusieurs mois.
  • Il y aura 40000 sons différents regroupés en 19000 combinaisons.
  • Le son des coups de feu ne sera pas toujours le même que les anciens Gta le son sera différent en fonction ou l'on se trouve il y aura 10 sons différents par arme
  • Il y a plus de 740 voix différentes dans la partie. Il y a plus de 80000 lignes de dialogue dans le jeux et 7000 d'entre elles sont des paroles de Niko.