Review (Notre test sur GTA IV (Xbox 360))
Cette page est destin�e � �voluer dans l'avenir
Introduction
Faire la review d�un jeu vid�o est une t�che difficile, surtout quand il s�agit du jeu vid�o qui fait vivre votre site.

GTA n�est pas seulement un jeu vid�o pour nous, c�est une de nos activit�s principales en dehors de la vie r�elle. C�est non seulement une passion, mais en quelque sorte un travail, travail de documentation, de programmation, d��criture, d�information et de maintien de la dynamique de la communaut�.

C�est pourquoi, il est particuli�rement difficile de faire une review juste qui soit vraiment objective et qui ne vire pas � l�adoration totale du jeu sans raison ni critique.

Ce que nous avons essay� de faire dans cette review tardive, c�est un vrai test bas� sur une v�ritable exp�rience du jeu et non sur une invitation � jouer par Rockstar Games pendant deux heures � New York. Pour faire ce vrai test, il fallait n�cessairement attendre d�y avoir jou� suffisamment pour avoir fait le tour du jeu, l�avoir fini et connaitre ses ficelles. C�est donc la raison pour laquelle nous avons d�cid� de faire cette review apr�s environ un mois de la sortie officielle du jeu sur consoles.

L�objectif est simple, nous essaierons de dresser un portrait r�aliste, critique et raisonn� du jeu puisqu�il semble que peu de sites ou journaux ne l�aient fait. Ne vous attendez donc pas � voir encore un 20/20 pour le jeu (nous ne donnerons pas de note de toute fa�on), attendez-vous plut�t � voir une critique r�aliste du jeu ax�e sur des points pr�cis qui font que GTA n�est pas quel n�importe quel jeu, mais bien la franchise qui fait vibrer la passion chez nous!
Graphisme et animations
La qualit� graphique du jeu a �t� maintes fois mise en avant dans les tr�s nombreuses previews et tests du jeu. Voyons donc ce qu�il en est vraiment.

Les graphismes ont certes globalement progress� depuis l��poque de GTAIII et m�me de San Andreas, mais si vous jouez au jeu pendant quelques heures, vous vous apercevrez vite que certaines textures sont dignes de l��ge de pierre des jeux vid�o, ce qui est tout � fait anormal pour un jeu vid�o Next Gen.

En effet, surement � cause de l��normit� de la ville, on retrouve toujours fr�quemment des textures lisses dessin�es grossi�rement, ce qui est dommage compte tenu des capacit�s des consoles et des possibilit�s offertes par l�optimisation en programmation. C�est une mauvaise habitude prise par Rockstar, il serait peut-�tre temps de la changer.

Malgr� un bon nombre de textures dignes de l��re glaciaire des jeux vid�os, une chose remarquable dans les graphismes est sans aucun doute les animations de lumi�res de la ville et du soleil selon les heures. Les changements de lumi�re selon la m�t�o ou l�heure sont assez impressionnants. La ville quant � elle b�n�ficie d�un �clairage �galement assez fort qui laissera le joueur admiratif � la tomb�e de la nuit.

Les animations du jeu sont �galement une nouveaut�. L�int�gration de nouveaux moteurs physiques permet � GTA IV de se mettre au niveau des autres jeux du moment. Les nouvelles animations sont impressionnantes, on pourra penser aux sauts, � la possibilit� de s�accrocher aux v�hicules (h�licopt�re notamment) ou encore aux animations des impacts des joueurs en interaction avec les d�cors. La physique du jeu a bien �t� am�lior�e par rapport aux pr�c�dents opus.

On regrettera cependant une certaine mollesse dans les animations et les mouvements des joueurs.

Globalement, on pourra dire que le jeu est graphiquement �semi-fini�. En effet, les textures et paysages vus de loin paraissent tr�s beaux et ont un effet tr�s Next Gen, mais vues de pr�s beaucoup de textures m�riteraient un gros lifting. Il semblerait que GTA soit dans une phase de transition dans ce domaine, accordons au titre le b�n�fice du doute�
Audio
Comme � son habitude, GTA nous offre une tr�s bonne bande-son et des effets sonores r�ussis.

On remarquera par exemple la pr�sence de c�l�brit�s comme Iggy Pop ou Roy Ayers dans les radios du jeu. La qualit� des sons comme les tirs d�armes � feu ou les doublages des personnages principaux, tout comme celle des passants est �galement remarquable. Les sous-titres dans le jeu en fran�ais sont �galement une petite merveille tant ils collent bien � l�ambiance du jeu et retranscrivent bien le vocabulaire employ� en anglais.

Cependant, on pourra tout de m�me regretter une certaine mollesse dans le choix des radios. En effet, la plupart des joueurs ont fait le constat que les radios, contrairement aux pr�c�dents opus, �taient peu �nergiques et les morceaux choisis peu en phase avec le jeu et la dynamique que les d�veloppeurs ont voulu lui donner.

On regrettera �galement que les sons des voitures et motos ne soient toujours pas r�alistes, bien que l�on s�en approche de plus en plus au fil des jeux�

Globalement la qualit� sonore du jeu est bonne, mais elle pourrait �tre am�lior�e avec un meilleur choix de radios et un plus grand r�alisme dans les bruits des v�hicules.
Sc�nario
On ne r�p�tera pas ici toutes les informations d�j� disponibles sur le jeu et son histoire, mais disons que le sc�nario est tout de m�me bien ficel� et que l�apparition de choix de vie ou de mort dans le jeu rajoute une part de complexit� et de r�flexion bienvenue dans le jeu.
Globalement, le sc�nario se tient tr�s bien et est assez captivant pour le joueur qui s�identifie assez rapidement aux h�ros du jeu.

On notera cependant une r�p�tition des missions qui finissent par rendre un peu trop ennuyant le jeu au bout d�un moment. La reprise de missions des opus pr�c�dents est �galement un probl�me. On aura parfois l�impression de rejouer des missions des anciens GTA�

Pour corriger le tire, Rockstar a truff� le jeu de nouvelles missions annexes comme la livraison de v�hicules par email ou par SMS ou encore des missions d�aide � des passants dans la rue. Vous pourrez �galement chercher les paquets cach�s qui se sont transform�s ici en � rats volants � (des pigeons en fait, 200 en tout) ou essayer de r�aliser toutes les cascades uniques (50 en tout).

Si le sc�nario se tient bien, on aurait appr�ci� un peu plus de diversit� et de dynamisme dans le choix des missions, mais globalement le jeu vous tiendra en haleine jusqu�� sa fin et vous n�aurez aucun mal � vous immerger dedans.
Maniabilit�
Rockstar a sans nul doute cherch� � innover pour la sortie de GTA IV et l�on peut dire qu�ils ont r�ussi !

En effet, la maniabilit� du jeu est vraiment bonne et agr�able avec une facilit� d�concertante de prise en main, m�me pour les d�butants.

On notera cependant le difficile r�apprentissage de la conduite des v�hicules qui a �t� totalement revue dans GTA IV � des fins de r�alisme. Le pilotage n�a, � premi�re vue, plus vraiment grand-chose � voir avec un GTA : les v�hicules freinent et acc�l�rent tr�s lentement, tournent laborieusement, etc. Vous aurez surement du mal � r�ussir � conduire normalement sans vous mettre dans le d�cor pendant vos premi�res heures de jeu tant la conduite a chang�. Cela dit, une fois que vous vous serez habitu�s, vous la trouverez surement agr�able et vous vous y ferez! En effet, apr�s quelque temps, ce type de conduite devient presque naturel pour le joueur qui apprend � anticiper toutes ses actions.

La maniabilit� dans les s�quences de combat est quant � elle �galement tr�s agr�able � prendre en main. La possibilit� de se mettre � couvert est une belle avanc�e pour le jeu. Vous pourrez vous mettre � couvert derri�re n�importe quel objet afin de vous prot�ger et tuer vos adversaires en vous cachant. Cela ajoute une touche de r�alisme et de complexit� au gameplay qui augmente encore le plaisir de jouer. Le syst�me de vis�e est �galement agr�able � prendre en main, tout comme dans anciens GTA.

La maniabilit� est donc un tr�s bon point pour GTAIV qui r�ussit � innover dans ce domaine et � satisfaire les joueurs en offrant une jouabilit� sans pr�c�dent, m�me pour les novices.
Dur�e de vie
La dur�e de vie est quant � elle assez d�cevante�Les missions principales se finissent en un petit 30 � 40 heures. Compar� aux anciens GTA, c�est peu. Cela dit, les missions secondaires et annexes vous permettront de passer plus de temps dessus avant d�atteindre les 100%.

La faible dur�e de vie est �galement att�nu�e par l�apparition du mod multijoueur qui vous permettra de jouer en ligne contre vos amis ainsi que progresser dans les classements (voir ci-apr�s).

La dur�e de vie du jeu est donc un point faible de GTAIV, qui est cependant en partie contrebalanc� gr�ce aux missions annexes et au multijoueur.
Multijoueurs
C�est une nouveaut� dans GTAIV, le mod multijoueur fait son apparition! Le moins que l�on puisse dire c�est qu�il �tait tr�s attendu depuis GTA III (premi�re apparition d�allusions au multijoueur dans les sources du jeu et premi�re sortie d�un v�ritable multijoueur non officiel)! GTAIV offre donc un multijoueur officiel qui se veut complet et stable avec une grande diversit� de possibilit�.

� premi�re vue, le multijoueur est complexe � prendre en main. Il est en effet difficile de se retrouver dans les menus et les options disponibles.

Sur le plan de la diversit� du jeu, le multijoueur est assez d�cevant. Il y a trop peu de mods propos�s et l�on s�en lasse vite, sans parler des tr�s nombreux bugs rencontr�s par beaucoup de joueurs�

Il est v�ritablement dommage que Rockstar n�ait pas plus travaill� sur cet aspect du jeu puisqu�il s�agit maintenant d�un aspect central dans les jeux vid�os�Le mod multijoueur n�atteint m�me pas le niveau des mods non officiels sur GTA:SA comme SA:MP ou MTA, qui sont techniquement beaucoup plus aboutis et offrent infiniment plus de possibilit�s que celui de GTAIV�

Esp�rons que Rockstar va se mettre � travailler plus s�rieusement sur le multijoueur afin d�offrir quelque chose de plus convenable aux joueurs dans les futurs opus ou dans les contenus t�l�chargeables.

Accordons encore une fois le b�n�fice du doute � Rockstar, en esp�rant que les futurs mods seront plus r�ussis�
Ce qu�il manque, les bugs
De nombreux sujets sont apparus dans les forums de discussions partout dans le monde pour souligner les manques du jeu et les diff�rents bugs. Essayons donc de voir quels sont les principaux �l�ments manquants par rapport aux autres GTA et les principaux bugs du jeu.

Premi�rement, un �l�ment revient sans cesse, il s�agit de l�absence des avions. Rockstar justifie cette absence par la taille de la ville qui serait selon eux trop petite et manquerait d�espace pour en mettre. Cela parait �trange quand on sait que la map de GTAIV fait techniquement exactement la m�me surface que celle de GTA:SA. On pourra d�s lors se demander s�il ne s�agit pas plut�t de rester dans le politiquement correct.

L�absence de parachutes est �galement un �l�ment point� fr�quemment par les joueurs. En effet, il est difficile de comprendre pourquoi Rockstar n�a pas voulu int�grer les parachutes dans le jeu tellement il aurait �t� jouissif de se jeter du haut de l�Empire State Building�Le �plus de r�alisme� est difficilement acceptable dans ce cas� Tout comme l�absence de parachutes, le fait de ne plus pouvoir plonger dans l�eau est regrettable, mais en partie compr�hensible, quel serait l�int�r�t de plonger dans de l�eau boueuse?

Un nombre trop limit� de magasins dans le jeu est �galement un gros d�faut du jeu. On se demande o� sont pass�s tous les magasins de v�tement de GTA:SA, tous les ateliers de tuning et les autres commerces des pr�c�dents opus (les pharmacies par exemple).

Par ailleurs, malgr� les promesses d�un tr�s grand nombre d�int�rieurs disponibles dans le jeu, leur nombre est relativement r�duit et les int�rieurs disponibles sont en g�n�ral tr�s similaires (des cages d�escaliers d�immeubles�). Il est vraiment dommage d�avoir �oubli� � d�ouvrir les principaux immeubles de Liberty City qui auraient offert un beau panorama.

On pourra �galement critiquer le syst�me de streaming (apparition) des v�hicules et des pi�tons qui manque de mise au point. Il est tr�s fr�quent de ne pas avoir de v�hicules en face de soi, de faire une vue arri�re et de se trouver avec de nombreux v�hicules apparus par magie�Il s�agit d�un bug r�current de GTA, on finirait presque par croire que le jeu est bas� sur le syst�me des anciens GTA tellement il accuse un retard technique sur ce point.

Les missions secondaires du type ambulances ou taxi ont �galement partiellement disparu. Certains joueurs regretteront cette absence, bien qu�elle soit minime.

Il est �galement regrettable que les syst�mes de propri�t�s des pr�c�dents GTA aient �t� abandonn�s dans GTA IV. Il n�est en effet plus possible d�acheter de commerces ni de maisons outre celles donn�es au fil du jeu�

La ville est �galement relativement vide pour une ville sens�e �tre New York, une des plus grandes et plus denses villes au monde. Il n�est pas rare de se trouver seul dans la rue sans v�hicules ni pi�tons � proximit�.
Conclusion
Nous arrivons � la fin de notre difficile exercice. Nous avons essay� de discerner les points forts ainsi que les points faibles de GTA IV, la synth�se est difficile � faire tant le jeu est nouveau et son �normit� rend complexe la possibilit� de saisir tous ses aspects.

Si GTAIV est certainement une grande avanc�e pour la franchise par ce qu�il apporte (comme le c�t� social du jeu avec le t�l�phone), il manque malheureusement de finition sur le plan technique et est revenu sur certains �l�ments qui faisaient toute la saveur des pr�c�dents opus. Cela est dommage, mais l�on attend impatiemment les mises � jour et contenus t�l�chargeables du jeu pour voir si ces manques seront combl�s.